Offre de formation
Sur cette page vous trouverez les formations continues offertes au personnel de l'Etat de Fribourg. Pour obtenir les informations détaillées sur une formation, veuillez vous rendre sur la page web qui lui est dédiée (cliquez sur le titre de la formation).
Offre de formation
Sur cette page vous trouverez les formations continues offertes au personnel de l'Etat de Fribourg. Pour obtenir les informations détaillées sur une formation, veuillez vous rendre sur la page web qui lui est dédiée (cliquez sur le titre de la formation).
Formations introductives pour le nouveau personnel
Formations institutionnelles
Achats publics durables
F
D
Droit administratif
F
D
Introduction générale au droit
F
La gestion pour dettes et faillite
F
Les assurances sociales en Suisse
F
D
LPers - Législation sur le personnel de l'Etat
F
Maîtriser les données pour enrichir son travail
F
Prévention des risques psychosociaux (RPS)
F
D
Protection des données et Sécurité de l’information (cours avancé)
F
Transparence et protection des données (cours de base)
F
D
Communication
Accessibilité de l'information : facile à comprendre à l'écrit et à l'oral (FALC)
F
Accueil et service public : posture et bonnes pratiques
F
Aisance devant son auditoire : de pErler à pArler en public
F
D
Animer une séance participative et inclusive (webinaire)
F
Apprivoiser les médias grâce à des rencontres et des exercices pratiques
F
Cap sur la confiance
F
Comment impacter vos animations
F
Communication de crise : comment la gérer
F
Communiquer efficacement par écrit
F
D
Communiquer et gagner - même dans des situations critiques
D
Coopérer et communiquer en équipe
F
Droit au but en 5 minutes - réussir son pitch
F
En forme pour les négociations
D
Faire de la collaboration intergénérationnelle un atout
F
Faire face aux défis de la diversité culturelle et sociale
F
Faire parler l’expérience : enrichir les échanges professionnels (EdE - l'entretien d'explicitation)
F
Gérer son flux d’e-mails efficacement (webinaire)
F
La communication non violente (CNV)
F
La gestion des situations délicates avec le public
F
D
Laterale Führung – Führen ohne Weisungsbefugnis (Stadt Bern)
D
Le feedback sur un mode constructif
F
D
Leadership transversal : collaborer avec ses partenaires sans autorité directe
F
D
Les clés de la communication
F
D
Lutter contre l'infobésité en gérant la communication
F
Maîtriser la communication inclusive : comment s’adresser au plus grand nombre ? (Webinaire)
F
Développement personnel
Affirmation de soi : gagner en aisance personnelle
F
Ateliers de la durabilité au quotidien
F
Attention, concentration et motivation
F
D
Biais cognitifs et prise de décision professionnelle : ne laissez pas vos biais décider à votre place
F
Bien préparer sa retraite pour la vivre pleinement
F
D
Cap sur la confiance
F
Développer son sens de l'initiative
F
Dynamiser et entretenir sa mémoire
F
D
Forces et talents pour tonifier sa vie à 50 ans et +
F
D
Gérer son flux d’e-mails efficacement (webinaire)
F
Gestion du temps et des priorités (webinaire)
F
Lecture rapide à l'ère digitale
F
Les clés du design thinking
F
Maximiser sa productivité avec un « 2ème cerveau »: démarrez votre base de données personnelle
F
Organisation et gestion du temps : soyez efficace seul-e ou en équipe, au bureau ou à distance
F
D
Penser en termes de solutions et agir avec finesse
D
Prévoyance : se préparer à l'avenir
F
D
Processus efficaces dans l'administration publique : les bases
F
Renforcer sa capacité à évoluer dans un monde en changement
F
Renforcer sa confiance au quotidien
F
Savoir gérer ses émotions (l'intelligence émotionnelle)
F
Selbstführung – Die Kunst, sich selbst wirksam zu steuern
D
Umgang mit Stress - Resilient und handlungsfähig bleiben in herausfordernden Situationen
D
Organisation et Leadership
Accompagner l’absence et le retour au travail : rôle et pratiques managériales
F
Communication de crise : comment la gérer
F
Conduire des entretiens de management
F
Conduite d'équipe agile / Agile Teamleitung
F
D
Développer un climat de confiance et un leadership inspirant
F
D
Identifier et prioriser les principes de management de l’Etat de Fribourg (étape 2)
F
Implémenter les principes de management de l’Etat de Fribourg (étape 3)
F
Introduction à l'agilité et atelier Kanban
F
L'intelligence collective au service de la transformation et de l'innovation
F
La délégation comme outil de Leadership
F
Leadership : les outils efficients à déployer
F
Manager avec la psychologie et les neurosciences cognitives : comment le cerveau décide-t-il ?
F
Manager dans l'incertitude : garder le cap et mobiliser ses équipes
F
Manager Mentor & Manager Coach : favoriser l’autonomie et la responsabilisation
F
D
Piloter et accompagner le changement
F
Processus efficaces dans l'administration publique : les bases
F
Recrutement et intégration du nouveau personnel
F
S’approprier les principes de management de l’Etat de Fribourg (étape 1)
F
Gestion de projet
Gestion de projet HERMES Express
F
D
Gestion de projet HERMES Mandant-e
F
D
Introduction à l'agilité et atelier Kanban
F
L'intelligence collective au service de la transformation et de l'innovation
F
Laterale Führung – Führen ohne Weisungsbefugnis (Stadt Bern)
D
Le Leadership du/de la chef-fe de projet
F
D
Leadership transversal : collaborer avec ses partenaires sans autorité directe
F
D
Les fondamentaux de la gestion de projet
F
D
Piloter et accompagner le changement
F
Transformation numérique : Devenir Product Owner
F
Santé, sécurité et qualité de vie au travail
(OHarc) Prévention et gestion des conflits et du harcèlement
F
D
Accidents : ce que je dois savoir (webinaire)
F
D
Box CFST: Sécurité au travail, protection de la santé et ergonomie au bureau (ekas-box.ch)
F
Désescalade et désengagement d’une situation conflictuelle (module 3)
F
D
Entretenir son plaisir au travail grâce à la psychologie positive
F
Formation des référent-e-s aux 1ers Secours-Jeunes
F
D
Formation des référent-e-s aux 1ers Secours-Standard
F
D
Formation des référent-e-s aux 1ers Secours-Trauma
F
D
Formation pour référent-e-s en ergonomie
F
Gérer ses pensées spontanées : en finir avec les ruminations mentales et le "trop penser"
F
D
La prévention de l'épuisement professionnel pour soi: connaitre les causes et comment les éviter
F
La prévention de l'épuisement professionnel pour son équipe: prévenir et reconnaitre les "symptômes"
F
La santé mentale au travail, en parler, ça aide !
F
D
Le dispositif cantonal de gestion des menaces
F
D
Prévenir les risques et gérer la violence sur le lieu de travail (pour les cadres)
F
Prévenir les risques et gérer la violence sur le lieu de travail (services à risques)
F
D
Prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS)
F
D
Prévention des risques liés aux produits chimiques
F
Prévention des risques psychosociaux (RPS)
F
D
Prévention et gestion des conflits
F
Reset
F
Santé mentale : repérer, réagir rapidement, soutenir
F
Santé psychique de mes apprenti-e-s, quel est le rôle des formateur-trices sur le lieu de travail ?
F
STPS - Connaissances de base en sécurité au travail et protection de la santé
F
Informatique et technologies
Adobe Acrobat Pro (Bases)
F
D
Adobe Acrobat Pro Avancé (Formulaires)
F
D
Atelier MS Office Excel (en présentiel)
F
D
Atelier MS Office Outlook (en présentiel)
F
D
Atelier MS Office Powerpoint (en présentiel)
F
D
Atelier MS Office Word (en présentiel)
F
D
Découverte de Microsoft 365
F
D
Formations MS Office (e-learning): Word, Excel, Outlook, PowerPoint
F
IA & éthique : mieux comprendre les biais (webinaire)
F
D
Informations liées à l'informatique et aux technologies
F
D
Intelligence artificielle (IA) : outils et bonnes pratiques
F
D
L’Art d’utiliser intelligemment l'IA (avancé)
F
D
Microsoft 365 Stratégie d’utilisation
F
D
Microsoft Forms et Microsoft Excel
F
D
Microsoft OneNote
F
D
Microsoft Power Platform
F
D
Microsoft Power Query et Microsoft Power Pivot
F
D
Microsoft Teams
F
D
MS Office - Approfondissements et perfectionnements (à distance)
F
MS Teams: Former et animer à distance
F
D
Publier sur Microsoft Sharepoint
F
D
Langues
Apprentissage de la langue partenaire en ligne (auto-apprentissage Speexx)
F
D
Auf Französich kommunizieren im beruflichen Alltag (5x90' online)
F
D
Communiquer en allemand dans son quotidien professionnel (5x90' online)
F
D
Cours linguistiques individuels sur mesure
F
D
Se réapproprier la langue partenaire: renforcer l'allemand (5x60' online)
F
D
Sich die Partnersprache wieder aneignen: Französisch verstärken (5x60' online)
F
D
Tandem : Forum du Bilinguisme
F
D
Vivons le bilinguisme! Construisons des ponts entre nos deux cultures linguistiques
F
D
Formation continue des apprenti-e-s et des stagiaires MPC
Améliorer mes techniques d'apprentissage, d'organisation et de préparation aux examens (pour apprenti-e-s)
F
Journée d'accueil des nouveaux apprenti-e-s
F
D
Microsoft Excel : e-learning (pour apprenti-e-s)
F
D
Microsoft Outlook: e-learning (pour apprenti-e-s)
F
D
Microsoft PowerPoint: e-learning (pour apprenti-e-s)
F
D
Microsoft Word: e-learning (pour apprenti-e-s)
F
D
Mieux gérer mon stress au quotidien et lors des examens (pour apprenti-e-s)
F
Prendre des notes rapides et efficaces au travail et aux cours (pour apprenti-e-s)
F
Quelles perspectives après mon apprentissage?
F
D
Visite du Grand Conseil durant une session
F
D
Formation des formateur-trice-s
Attention, concentration et motivation
F
D
Cap sur la confiance
F
Comment impacter vos animations
F
Entretenir son plaisir au travail grâce à la psychologie positive
F
Faire de la collaboration intergénérationnelle un atout
F
Le feedback sur un mode constructif
F
D
Les clés de la communication
F
D
OrFo - Cours pour formateur-trice-s d'apprenti-e-s employé-e-s de commerce CFC et de stagiaires MPC
F
D
Santé psychique de mes apprenti-e-s, quel est le rôle des formateur-trices sur le lieu de travail ?
F
Se positionner comme formateur-trice et prendre des décisions responsables (CEP)
F
Webinaires
Accidents : ce que je dois savoir (webinaire)
F
D
Animer une séance participative et inclusive (webinaire)
F
Gérer son flux d’e-mails efficacement (webinaire)
F
IA & éthique : mieux comprendre les biais (webinaire)
F
D
Le courage managérial : une compétence clé du leadership d’aujourd’hui! (Webinaire)
F
Maîtriser la communication inclusive : comment s’adresser au plus grand nombre ? (Webinaire)
F
Ateliers en équipe
Atelier en équipe : culture du feedback
F
Identifier et prioriser les principes de management de l’Etat de Fribourg (étape 2)
F
Implémenter les principes de management de l’Etat de Fribourg (étape 3)
F
Manager dans l'incertitude : garder le cap et mobiliser ses équipes
F
S’approprier les principes de management de l’Etat de Fribourg (étape 1)
F