Aisance devant son auditoire : de pErler à pArler en public
Français
Cette formation, basée sur les outils variés de l’acteur et de l’improvisateur, vous amènera à développer votre potentiel oratoire. Se faire entendre est une question d’arguments, d’élocution, certes, mais aussi d’attitude, de voix, de regard, d’intonation.
Contenu / Description / Thèmes
Prise de parole en public
Cette formation, basée sur les outils variés de l’acteur et de l’improvisateur, vous amènera à développer votre potentiel oratoire. Se faire entendre est une question d’arguments, d’élocution, certes, mais aussi d’attitude, de voix, de regard, d’intonation… Tout est en soi, on cherchera à ne pas brider son tempérament, mais au contraire à en faire son meilleur allié lors de sa prise de parole : transmettre est un jeu, mais également affaire de caractère. Nos digues intérieures nous retiennent continuellement sur le champ de la norme, d’un standard de prise de parole présumé, qui ne convient pas forcément à tout le monde. Durant cette formation, j’invite les participants à se rappeler les sources de la parole, du discours, qui sont très proches de celles du conte, l’art narratif ô combien captivant de notre enfance. Les journées de travail se déroulent dans une atmosphère décontractée, ludique et en toute confiance. Le travail, axé sur la pratique, se fait en groupe et en duo, avant de se lancer en solo.
Objectif(s)
- Se sentir en adéquation avec ses propos et son rapport à l’auditoire
- Oser l’authenticité et l’originalité sans excès
- Trouver ses appuis sur l’auditoire et en soi
- Dédramatiser les situations
- Cerner ses propres personnages
- Reconnaître et déjouer ses blocages
- Travailler sa respiration et sa voix
Public-cible
Tout public
Dates et lieu
Durée : 2 jours
Animateur-trice(s)
Comédienne depuis une vingtaine d’années en Suisse et ailleurs, elle est née à Bienne et vit dans la région des Trois-Lacs. Elle s’est formée auprès d’Augusto Boal, André Steiger, Irina Niculescu, Serge Martin, Keith Johnstone, notamment. Elle a travaillé dans une cinquantaine de spectacles, sous la direction d’André Steiger, Robert Bouvier, Robert Sandoz, Linda Boucher, Stéphan Parent et Marion Bierry, entre autres. Elle travaille également dans le théâtre d’improvisation, au sein de diverses compagnies.
En collaboration avec Rubén Amoretti, basse internationale, elle a apporté sa patte de metteur en scène et son regard d’improvisatrice sur différents projets d’opéras.
Ses études de Lettres et son Brevet Fédéral de Formatrice d’Adultes lui ont permis de développer un pôle pédagogique non négligeable, avec diverses techniques de comédien pour principal outil, qu’elle met depuis plusieurs années au service de l’expression et de la prise de parole devant des auditoires très variés.