Développer son sens de l'initiative

Développement personnel

Français

Cette formation donnera des outils pour détecter, définir et anticiper les risques et opportunités pour l’avenir et mieux définir ce qu’est une initiative. Elle permettra notamment d’identifier et faciliter un environnement de travail propice au développement de la prise d’initiative et évaluer une initiative pertinente et prioritaire.

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Contenu / Description / Thèmes

La prise d’initiative est une compétence majeure dans le développement de l’efficacité de nos organisations, privées comme publiques. Cette compétence s’exerce au sein des activités et missions quotidiennes. L’initiative se concrétise par les actions mises en place proactivement afin d’améliorer, de faciliter et de maintenir une efficience optimale des processus de travail à travers le temps. L’esprit d’initiative se cultive tant au niveau de la qualité de l’environnement de travail qu’au niveau de la conscience de soi dans une posture individuelle d’ouverture, d’implication et de compétence réflexive.

Cette formation donnera des outils pour détecter, définir et anticiper les risques et opportunités pour l’avenir et mieux définir ce qu’est une initiative. Elle permettra notamment d’identifier et faciliter un environnement de travail propice au développement de la prise d’initiative et évaluer une initiative pertinente et prioritaire.  

Découvrez dans ce séminaire les méthodes, outils qui vous permettront de vous (re)lancer dans la voie stimulante et créatrice de cette valeur ajoutée qu’est la prise d’initiative.  

Les thèmes et concepts suivants seront abordés : 

  • Initiative et neuroscience 
  • Théorie de l’auto-détermination 
  • Freins et leviers pour la prise d’initiative 
  • Risques et les opportunités des activités liées à votre mission 
  • Enjeu d’une initiative 
  • Analyse de sa zone de compétences 
  • Pilotage de la mise en œuvre de l’initiative 

Objectif(s)

  • Identifier ses propres repères – environnement de travail et attitude personnelle – par rapport à la prise d’initiative 
  • Expérimenter différentes forces et faiblesses de ses propres raisonnements et ressentis et la manière d’en tenir compte  
  • Comprendre les freins et les obstacles à l’émergence et à la prise d’initiative 
  • Développer la capacité à évaluer sa zone de compétence pour une initiative donnée ainsi que sa priorité et sa pertinence 
  • Exercer la communication et la mise en œuvre d’une initiative 

Public-cible

Tout public

Dates et lieu

Durée : 1 jour

Animateur-trice(s)

Ariane Trabelsi, psychologue FSP, travaille depuis plus de 20 ans comme consultante et formatrice en ressources humaines. Elle intervient dans l’accompagnement d’organisation et la mise en œuvre de dispositifs de formations sur mesure notamment dans le domaine de la gestion des conflits et de la négociation. 

Formatrice puis responsable d’un institut de formation pendant 5 ans, elle a également travaillé 12 ans dans le domaine du management et de la gestion de projet dans des institutions publiques et parapubliques. 

Elle intervient dans le cadre du certificat Leadership (pour le brevet fédéral de cadre ASFC et dans le cadre du brevet fédéral de responsable d’équipe.