Faire de la collaboration intergénérationnelle un atout
Communication Formation des formateur-trice-s
Français
Selon la génération à laquelle nous appartenons, notre relation au travail et aux entreprises varie significativement. La collaboration intergénérationnelle nous amène ainsi à ressentir des différences qui peuvent se rigidifier, alors qu’elles peuvent être un atout si nous les comprenons mieux et activons des outils de collaborations ajustés.
Contenu / Description / Thèmes
Cette formation apporte un regard croisé, managérial et psychologique, sur cette thématique afin de mieux comprendre les autres générations en termes de ressources, vulnérabilités et motivations.
Variables selon les attentes des participants et participantes, des outils pratiques visant à fluidifier et potentialiser la collaboration intergénérationnelle sont proposés, que l’on soit manager, formateur-trice ou collègue, et peuvent être exercés dans la sécurité du groupe.
Les participants et particpantes sont invité.e.s à mettre en pratique les outils présentés lors de la 1e journée de formation et partager leur expérience lors de la 2e journée de formation. A travers les situations concrètes qu’ils/elles proposent, ils/elles s’enrichissent mutuellement de leurs bonnes pratiques et résolvent leurs difficultés éventuelles.
Les thèmes et concepts suivants sont abordés
- Typologie des générations présentes sur le marché du travail : relation au travail, à la hiérarchie, motivations, atouts, vulnérabilités…
- Management de la diversité
- Fonctionnement d’équipe
- Leviers motivationnels
- Générations, autonomie et type de managment
- Outils collaboratifs et ludiques issus de l’intelligence collective
- Outils de communication à propos de sujets délicats
- Générations et mesures RH
Objectif(s)
- Identifier les spécificités, points communs et atouts des générations actives sur le marché du travail
- Prendre conscience de ses propres représentations et attitudes professionnelles et face aux autres générations
- Développer sa capacité de se positionner comme collègue et/ou « encadrant-e » (manager, mentor, formateur-trice) en tenant compte des motivations, vulnérabilités et ressources des collaborateurs et collaboratrices en fonction de leur génération
- Mieux comprendre le fonctionnement de son équipe et ce qui peut y améliorer la collaboration le cas échéant
- Identifier et activer des outils (de collaboration, de communication, managériaux, de formation, RH…) permettant de favoriser et potentialiser la collaboration entre les générations au sein de son équipe
Public-cible
Tout public
Dates et lieu
Durée : 2 jours
Cours en Français
- 08.11.2024 08:30 - 17:00 HEG, Ch. du Musée 4, Fribourg / Salle 301
- 22.11.2024 08:30 - 17:00 HEG, Ch. du Musée 4, Fribourg / Salle 301
Animateur-trice(s)
Depuis plus de 20 ans, elle est consultante en organisation et accompagne des équipes et des directions en Suisse romande. Elle a créé la société basis conseil spécialisée dans le conseil en développement stratégique et dans l’accompagnement du changement. Auparavant, elle a été directrice RH. Titulaire de la certification EU EfcoCert 1001, elle développe et anime des formations sur des thématiques de management et intervient dans différents cursus de formation de niveau CAS et diplôme professionnel fédéral. Elle est formée en approche systémique et stratégique.
Marie-Claire Jolliet est psychologue psychothérapeute FSP (titulaire d’une licence en psychologie, d’un DESS en psychosociologie clinique et d’un CAS en approche systémique). Passionnée par les dynamiques relationnelles et convaincue des ressources de chacun, elle s’est formée à la psychothérapie systémique, selon laquelle le symptôme individuel trouve bien souvent sens et fonction dans les systèmes auxquels il appartient, et bien souvent aussi sa résolution. Elle se spécialise par ailleurs depuis plusieurs années en psychotraumatologie. Elle pratique la psychothérapie en individuel, famille et couple depuis une quinzaine d’années.
Marie-Claire Jolliet est également au bénéfice d’une formation brève au coaching.
Depuis 2018, elle est partenaire associée de basis conseil en tant que formatrice et coach.