Formation des référent-e-s aux 1ers Secours-Jeunes
Contenu / Description / Thèmes
À la fin de ce module, l’apprenant sera capable, en attendant les secours professionnels, de maîtriser les gestes de base de la réanimation cardio-pulmonaire chez les adultes, les enfants et les nourrissons (à partir de 1 mois) en conformité avec les recommandations internationales de l’ILCOR (International Liaison Committee on Resuscitation).
Objectif(s)
- Décrire les maillons de la chaîne de secours
- Connaître les dispositions légales à porter secours
- Donner correctement l’alarme
- Tenir compte de sa propre sécurité en portant secours
- Connaître l’algorithme de réanimation
Appliquer correctement l’évaluation de l’état de conscience, le massage cardiaque et la défibrillation à l’aide du défibrillateur automatique AED - Appliquer la position latérale de sécurité - PLS
- Reconnaître les signes et sympômes de pathologies telles que : les réactions allergiques, la crise d’asthme, la déshydratation, l’étouffement
- Déterminer le type et la gravité des brûlures et des hémorragies
- Considérer les mécanismes lésionels de la colonne vertébrale et des membres (traumatisme crânien, médulaire, fractures)
- Comprendre les causes en lien avec les convulsions et appréhender les situations en cas d’intoxication
- Considérer et détecter les traumatismes issus de la maltraitance et/ou de la négligence
Public-cible
Personnel de l’Etat de Fribourg en tant que premier-secouriste des différentes unités administratives travaillant avec des jeunes ou souhaitant s’engager comme premier-secouriste dans ce contexte avec l’accord de la hiérarchie
Compétences visées
Dates et lieu
Pour le cours en français, une session supplémentaire sera organisée dès que nous aurons reçu suffisamment d'inscriptions.
Veuillez vous inscrire sur la liste d'attente ci-dessous, au cours qui indique la date fictive en décembre
Animateur-trice(s)
Ces formations vous seront délivrées par des professionnels(elles) de la santé : ambulanciers-ères diplômés-ées et infirmiers-ères diplômés-ées, reconnus-es SRC.