Apprivoiser les médias grâce à des rencontres et des exercices pratiques

Communication

Français

Qu’ils représentent la presse écrite ou les médias électroniques (TV, radio, internet), les journalistes apparaissent encore trop souvent comme avides de scoops et de mauvaises histoires.... Mieux vaut donc les éviter à tout prix ! Or, qu’on le veuille ou non, les relations avec les médias vont s’intensifier à l’avenir, vu l’avènement de la société de l’information, couplée avec l’entrée en vigueur récente de la Loi sur l’information.

M'inscrire

Contenu / Description / Thèmes

Ce cours propose de mettre en évidence les enjeux de la communication pour un Etat comme Fribourg et de mieux faire connaître le quotidien des médias. La journée se veut un mélange entre explications théoriques, échanges concrets avec des professionnels et visites sur le terrain. Pour que le journaliste apparaisse de plus en plus comme un partenaire incontournable.

Les règles et concepts suivants seront abordés : 

  • Les règles en matière de commication avec les médias
  • La communication digitale (Sites internet, intranet, réseaux sociaux)
  • Les règles et devoirs de des journalistes
  • Les contingences propres aux médias électroniques
  • Des exercices pratiques en radio et télévision

Objectif(s)

  •  Améliorer la connaissance et les rapports avec les médias
  •  Sensibiliser à l’importance d’une bonne communication
  •  Faire connaître les règles en matière d’information

Public-cible

Cadres / spécialistes ayant un lien avec la communication en général

Dates et lieu

Durée : 1 jour

Animateur-trice(s)

Vice-chancelier, responsable du Bureau de l’information


Responsable de la communication digitale adjointe au responsable du BdI