Apprivoiser les médias grâce à des rencontres et des exercices pratiques
Français
Qu’ils représentent la presse écrite ou les médias électroniques (TV, radio, internet), les journalistes apparaissent encore trop souvent comme avides de scoops et de mauvaises histoires.... Mieux vaut donc les éviter à tout prix ! Or, qu’on le veuille ou non, les relations avec les médias vont s’intensifier à l’avenir, vu l’avènement de la société de l’information, couplée avec l’entrée en vigueur récente de la Loi sur l’information.
Contenu / Description / Thèmes
Ce cours propose de mettre en évidence les enjeux de la communication pour un Etat comme Fribourg et de mieux faire connaître le quotidien des médias. La journée se veut un mélange entre explications théoriques, échanges concrets avec des professionnels et visites sur le terrain. Pour que le journaliste apparaisse de plus en plus comme un partenaire incontournable.
Les règles et concepts suivants seront abordés :
- Les règles en matière de commication avec les médias
- La communication digitale (Sites internet, intranet, réseaux sociaux)
- Les règles et devoirs de des journalistes
- Les contingences propres aux médias électroniques
- Des exercices pratiques en radio et télévision
Objectif(s)
- Améliorer la connaissance et les rapports avec les médias
- Sensibiliser à l’importance d’une bonne communication
- Faire connaître les règles en matière d’information
Public-cible
Cadres / spécialistes ayant un lien avec la communication en général
Compétences visées
Dates et lieu
Durée : 1 jour
Animateur-trice(s)
Vice-chancelier, responsable du Bureau de l’information
Responsable de la communication digitale adjointe au responsable du BdI