Renforcer sa capacité à évoluer dans un monde en changement
Français
Qui n'a jamais éprouvé de l'appréhension face au changement ? Certains d'entre nous semblent gérer les changements avec aisance, alors que d'autres perdent pied ou se braquent. Force est de constater que la capacité à accueillir et appréhender le changement de manière positive est plus qu'une force aujourd’hui ; c'est une nécessité.
Contenu / Description / Thèmes
Nous commencerons par un constat : nul n’est superman ou superwoman du changement ! Nous avons tous et toutes nos motivations comme nos limites dans ce domaine. Suite à cet état des lieux personnel, nous nous interrogerons sur la nature du changement dans un monde qui paraît volatil et incertain. Nous explorerons de façon dynamique les ressources dont chacun-e dispose pour appréhender les transformations, leur donner du sens et s’en faire des alliés plutôt que des ennemis. Nous exposerons brièvement les étapes psychologiques liées au changement, pour nous arrêter sur les stratégies très concrètes que chacun et chacune de nous peut développer pour les aborder, et les vivre avec une confiance renforcée et une agilité accrue.
Liste des thèmes et concepts qui seront abordés :
- Cartographie personnelle face au changement
- Mesures, attitude et compétences face aux environnement « VUCA »
- Courbe de résilience et phases psychologiques du changement
- Croyances porteuses et limitantes, reconnaître les biais cognitifs
- Les principes de renforcement du changement comportemental (l’attitude « agile »)
- Détermination des marges de manœuvres (rôle, posture, compétences, ressources)
Objectif(s)
- D’identifier ses ressources personnelles ainsi que ses croyances porteuses/limitantes
- D’appréhender le changement de manière posée, structurée et sereine
- De cartographier son environnement pour en identifier les éléments « VUCA »
- Définir ses zones d’actions et ses marges de manoeuvres
Public-cible
Collaboratrices et collaborateurs de l’Etat de Fribourg
Dates et lieu
Durée : 2 jours
Animateur-trice(s)
Co-fondateur d’EnAct. Formateur certifié, manager d’équipes, conseiller auprès d’entrepreneurs et de particuliers dans le monde de la finance, il a fait de l’accompagnement de jeunes adultes, de professionnel-le-s et de dirigeant-e-s son métier. Spécialisé dans le langage et l’impact du changement, sa sociabilité et sa grande perceptivité contextuelle lui permettent de cartographier rapidement les environnements dans lesquels il intervient et proposer une approche évolutive aux partipant-e-s.