Prévenir les risques et gérer la violence sur le lieu de travail (services à risques)

Santé, sécurité et qualité de vie au travail

Français, Allemand

Dans le cadre des mesures prises par le Conseil d'Etat pour assurer la protection de ses agent-e-s contre les menaces et les agressions, des cours de formation continue sont mis en place chaque année sur cette thématique. Ces cours s'adressent aux personnels des services d'Etat du canton de Fribourg exposés à ces risques et ayant un contact direct avec la clientèle.

M'inscrire

Contenu / Description / Thèmes

1ère partie : Gestion de l’agressivité verbale et mesures d’aide

De nos jours, l’usager-ère est pressé-e, exigeant-e, souvent bien informé-e. Il/elle attend une réponse immédiate à son problème et supporte mal l’attente et la frustration. Cet état de fait peut rapidement engendrer de l’agressivité, voire de la violence de la part de la personne qui téléphone ou qui se présente au guichet. Comment gérer ces échanges tendus en restant professionnel et à l’écoute ? Quelle posture adopter lorsque son interlocuteur, son interlocutrice dépasse les limites de ce qui est acceptable dans le cadre de la mission conférée par le service ?

Cette formation s’appuie sur le modèle des organisations apprenantes qui vise à inscrire les situations d’agressivité et de violence dans un processus en boucle où, tant l’agression elle-même, que le suivi et les mesures de prévention qui en découlent sont pris en considération. Les participant-e-s seront amené-e-s à comprendre le fonctionnement de ce modèle et voir de quelle manière ils/elles peuvent y contribuer à leur niveau.

Le mécanisme du passage à l’acte sera décrit, de même que la manière dont la mise en oeuvre d’outils de communication peut contribuer à limiter le risque d’une escalade de la violence. Des techniques visant à désamorcer l’agressivité verbale des usagers seront également présentées. Ce séminaire sera aussi l'occasion de se questionner sur son seuil de tolérance dans ces situations hors-normes et de travailler sur le développement d'une posture assertive pour poser ses limites.

Nous aborderons également « l’après-agression » avec, tout d’abord, les réactions possibles après un stress aigu, dans le but que chaque participante, chaque participant soit en mesure de les identifier si elles surviennent à la suite d’un choc émotionnel. Les différentes formes de prises en charge seront ensuite présentées de telle sorte à ce que chacun, chacune puisse faire appel au soutien psychologique le mieux adapté en fonction du temps écoulé depuis l’événement choquant émotionnellement.

2ème partie :  Le dispositif cantonal de gestion des menaces

La gestion des menaces a pour but la détection précoce et la prévention de la commission d'infractions par des personnes dites à risques dont le comportement ou les propos laissent supposer une propension marquée à la violence dirigée contre des tiers et qui sont susceptibles de porter gravement atteinte à l'intégrité physique, psychique ou sexuelle de tiers.

L'unité de gestion des menaces de la Police cantonale Fribourg effectue une évaluation des risques et collabore avec l'ensemble des partenaires concernés pour les éventuelles mesures à prendre dans une perspective de désescalade.

En tant que personne potentiellement concernée par une situation conflictuelle, vous allez apprendre à connaître votre rôle dans le dispositif cantonal de gestion des menaces et à déclencher le processus d’annonce d’une personne jugée à risques à l’unité de gestion des menaces.

  • Date: 19.12.2024, 8h00-10h00
  • participation facultative
  • sur inscription: pour vous inscrire à ce module facultatif, veuillez nous contacter par e-mail à formefr@hefr.ch 

Cette partie de la formation est dispensée par un formateur en sécurité personnelle de la Police cantonale. Elle a pour objectif d’amener aux participant·e·s des solutions leur permettant d’éviter ou se dégager d’un conflit physique. Le travail est principalement axé sur la sensibilisation aux réalités d’une agression et les stratégies de communication utiles à sa gestion, avec une partie technique comprenant les rudiments positionnels nécessaires afin d’assurer sa sécurité.

Cette partie de formation ne peut être exécutée indépendamment. Le cours « Prévenir les risques et gérer la violence sur le lieu de travail » est un prérequis obligatoire.

Objectif(s)

  • Utiliser le modèle du passage à l’acte pour déterminer la manière la plus appropriée de gérer une situation d’agressivité ou de violence
  • Appliquer des outils de communication et des techniques de désamorçage pour enrayer l’escalade verbale
  • Distinguer les réactions possibles après un choc émotionnel et déterminer la prise en charge la plus appropriée
  • Être capable de déclencher le processus d’annonce d’une personne jugée à risques à l’unité de gestion des menaces
  • Objectif 3ème partie facultative:
    Etre à même d’adopter les bons gestes et la bonne communication afin de se dégager d’un conflit physique.

Public-cible

Collaborateur-trice-s des services à risques

Compétences visées

  • C3    Agilité
  • C5    Protection et sécurité
  • C7    Gestion de risque

Dates et lieu

  • Pour vous inscrire au 3ème module facultatif, veuillez nous contacter par e-mail à formefr@hefr.ch
  • Les sessions du cours de base en français (Partie 1 et 2) sont complètes pour 2024.

Cours en Allemand

Allemand | Capacité : disponible 7 sur 16
  • 18.11.2024 08:30 - 17:00 HSW, Ch. du Musée 4, Freiburg / Raum 301
  • 19.11.2024 08:30 - 17:00 HSW, Ch. du Musée 4, Freiburg, Raum 301

Animateur-trice(s)

Siegenthaler Formation, Psychologue FSP, Formatrice avec brevet fédéral et coach en entreprise

Section Sécurité au Travail et Protection de la Santé, SPO

Unité de gestion des menaces UGM

Police cantonale – Uform (unité formation)