Communication de crise : comment la gérer

Communication Organisation et Leadership

Français

Ce cours vous propose une méthodologie éprouvée de gestion de crise avec notamment de nombreux exemples à l’appui pour bien comprendre les mécanismes, les cycles, les règles propres à une bonne gestion de crise ainsi que les erreurs à ne pas commettre.

M'inscrire

Contenu / Description / Thèmes

La crise, personne ne la souhaite et pourtant elle frappe au moment où l’on si attend le moins.
Celle-ci est souvent soudaine, inattendue et dévastatrice pour celles et ceux qui doivent l’affronter. En quelques jours, parfois quelques heures, elle peut mettre à mal des années de dur labeur ou ternir une réputation.
La crise peut se manifester sous de nombreuses formes et à n’importe quel moment. Cette formation d’un jour permettra aux participants de réagir de façon adéquate, de prendre les mesures qui s’imposent et de tirer les enseignements nécessaires.

Objectif(s)

  • Définir ce qu’est une crise, ses mécanismes, ses signes avant-coureurs, ses cycles
  • Gestion de la communication de crise : les bonnes pratiques et les erreurs
  • Organisation à mettre en œuvre pour une gestion efficace de la crise
  • Coordination de l’information : enjeu crucial de la gestion de crise
  • Communication interne et externe : les règles et les pièges
  • Communication digitale : changement majeur de paradigme dans la gestion de crise

Public-cible

Cadres et spécialistes susceptibles de prendre part à une gestion de crise

Dates et lieu

Durée : 1 jour

Pour le cours en français, une session supplémentaire sera organisée dès que nous aurons reçu suffisamment d'inscriptions.
Veuillez vous inscrire sur la liste d'attente ci-dessous, au cours qui indique la date fictive du 30.12.2024.

Cours en Français

Français | Capacité : disponible 6 sur 14
  • 30.12.2024 08:30 - 17:00 LISTE D'ATTENTE

Animateur-trice(s)

Experte en communication institutionnelle, digitale et de crise Florence Renggli, économiste de formation, est au bénéfice d’une longue expérience en communication institutionnelle aussi bien dans le secteur privé que public. Elle a occupé de nombreux postes à responsabilités au niveau international au sein de l’IMD, du Swatch Group et a également piloté une grande agence de communication spécialisée dans le luxe et l’horlogerie.
Par la suite, elle a acquis une vaste connaissance du milieu hospitalier en dirigeant la communication de l’Hôpital du Valais, celle de l’Ensemble Hospitalier de la Côte et en gérant divers mandats pour le CHUV, LA Fondation Asile des Aveugles et la Clinique de La Source,
notamment. 
Aguerrie à la gestion médiatique, elle a aussi assumé la fonction de porte-parole multilingue de l’EPFL. Plus récemment, elle a piloté le projet Marque Vaud pour le Département de l’Economie et de l’Innovation du canton de Vaud sous l’égide du Conseiller d’Etat Philippe Leuba. Grande spécialiste de communication de crise, elle conseille et apporte assistance stratégique aux plus hautes instances décisionnelles (Conseil d’Administration et Direction générale) de plusieurs entreprises romandes.