B1. Communication

Savoir se mettre (émetteur) en interaction avec autrui (récepteur), transmettre ou échanger une information.

Leadership transversal : collaborer avec ses partenaires sans autorité directe

Créer son succès dans des organisations matricielles complexes en s’intéressant aux aspects humains et en développement son leadership à travers l’influence, la communication et les relations…

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Lutter contre l'infobésité en gérant la communication

Nous vivons à l’ère de la communication. La communication a connu une forte croissance dans nos vies privées et professionnelles, soutenue par le développement d’un nombre considérable de dispositifs,…

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Se réapproprier la langue partenaire: renforcer l'allemand (5x60' online)

Ce cours en ligne de 5 séances de 60 minutes vise à renforcer les compétences en allemand des participant-e-s grâce à une approche ludique, mettant l'accent sur les jeux de rôles et les outils…

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Communiquer en allemand dans son quotidien professionnel (5x90' online)

Ce cours en ligne d'allemand se concentre entièrement sur les thèmes professionnels et est adapté aux situations et aux besoins/niveaux du groupe des participant-e-s. L'objectif principal est…

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Cours linguistiques individuels sur mesure

Cette formation sur mesure est conçue pour répondre aux besoins spécifiques de chaque participant-e en matière de compétences en communication en situation de travail.

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Communiquer et gagner - même dans des situations critiques

Ce cours n'est proposé qu'en allemand

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En forme pour les négociations

Ce cours n'est proposé qu'en allemand.

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Recrutement et intégration du nouveau personnel

Optimiser vos recrutements et offrir une intégration réussie : deux leviers essentiels pour fidéliser durablement votre nouveau personnel.

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Communiquer efficacement par écrit

Aujourd’hui vos destinataires reçoivent beaucoup de messages et ont peu de temps pour vous lire. Il faut donc présenter l’information de façon claire et ciblée pour que vos messages soient vraiment…

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Communication de crise : comment la gérer

Ce cours vous propose une méthodologie éprouvée de gestion de crise avec notamment de nombreux exemples à l’appui pour bien comprendre les mécanismes, les cycles, les règles propres à une bonne…

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Comment impacter vos animations

Vous animez une conférence, une réunion ou une formation et vous souhaitez captiver votre auditoire et vous assurer que le message que vous vouliez transmettre est bien passé.

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Apprivoiser les médias grâce à des rencontres et des exercices pratiques

Qu’ils représentent la presse écrite ou les médias électroniques (TV, radio, internet), les journalistes apparaissent encore trop souvent comme avides de scoops et de mauvaises histoires.... Mieux…

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Coopérer et communiquer en équipe

Créer un esprit d’équipe et favoriser la coopération de tous-tes est un défi dans une équipe de travail composée de personnalités différentes. Ces fonctionnements différents peuvent également être…

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Faire face aux défis de la diversité culturelle et sociale

Ce séminaire vise à développer une compétence interculturelle qui permet de rencontrer l’autre dans sa différence quelle que soit son origine culturelle et/ou sociale.

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Accueil et service public : posture et bonnes pratiques

L’accueil et l’orientation service sont essentiels pour l’image de l’administration. Il est essentiel de connaître les principes de l’accueil et les outils de communication qui permettent d’assurer un…

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Le feedback sur un mode constructif

Que ce soit au niveau professionnel ou personnel, il est parfois difficile d'évaluer un travail, un comportement, d'exprimer une critique, voire un reproche. Cette formation permettra de travailler…

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Aisance devant son auditoire : de pErler à pArler en public

Cette formation, basée sur les outils variés de l’acteur et de l’improvisateur, vous amènera à développer votre potentiel oratoire. Se faire entendre est une question d’arguments, d’élocution, certes,…

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La gestion des situations délicates avec le public

Dans les relations avec le public, les professionnel-le-s doivent souvent gérer des situations délicates que ce soit des objections ou des réclamations ou tout simplement des situations tendues avec…

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Les clés de la communication

La communication est au cœur de toute activité professionnelle. Toutefois, elle est souvent mise à mal, ce qui occasionne nombre de tensions et d’insatisfactions. Il importe donc de savoir comment…

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Faire de la collaboration intergénérationnelle un atout

Selon la génération à laquelle nous appartenons, notre relation au travail et aux entreprises varie significativement. La collaboration intergénérationnelle nous amène ainsi à ressentir des…

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Droit au but en 5 minutes - réussir son pitch

Les auditeur-trice-s sont exigeant-e-s et leur attention baisse au bout de quelques minutes déjà. Mais la complexité des sujets nécessite souvent une approche détaillée et approfondie. Alors, comment…

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MS Teams: Former et animer à distance

Ce cours a lieu au CPI. Dynamiser la formation à distance et l’enrichir pour aider à mieux comprendre, à mémoriser et à acquérir de nouveaux savoirs.

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Tandem : Forum du Bilinguisme

Vous cherchez une méthode flexible et efficiente pour améliorer vos connaissances linguistiques orales dans le cadre professionnel ? Gratuite, enrichissante, efficace et sympa, la méthode du TANDEM…

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Vivons le bilinguisme! Construisons des ponts entre nos deux cultures linguistiques

Vive le bilinguisme pragmatique au travail. Francophone, vous aimeriez davantage mettre à profit vos connaissances d’allemand au travail ? Germanophone, vous vous exprimez couramment en français et…

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Prévention et gestion des conflits

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles. Il…

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Affirmation de soi : gagner en aisance personnelle

La capacité de communiquer ses demandes, de collaborer avec efficacité, de faire connaître ses besoins tout en respectant ceux des autres, sont au cœur de la performance des entreprises et des…

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Accessibilité de l'information : facile à comprendre à l'écrit et à l'oral (FALC)

En général les informations transmises dans les services publics sont trop difficiles à comprendre pour une grande partie de la population. Rendre les informations plus accessibles permet de…

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Santé psychique de mes apprenti-e-s, quel est le rôle des formateur-trices sur le lieu de travail ?

L’augmentation des troubles anxieux et dépressifs parmi les jeunes est omniprésente dans les médias et les facteurs de risques sont souvent évoqués. Selon Promotion santé suisse, la population des…

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Le Leadership du/de la chef-fe de projet

Cette formation permettra aux participant-e-s de prendre conscience de leur niveau de leadership et d’être plus clair-e-s sur leur rôle afin d’assumer pleinement leur responsabilités envers l’équipe…

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Apprentissage de la langue partenaire en ligne (auto-apprentissage Speexx)

Vous avez des connaissances en allemand ou en français et souhaitez les consolider ? Vous n’avez pas pratiqué la langue partenaire depuis longtemps et souhaitez rafraichir vos connaissances ? Vous…

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Savoir gérer ses émotions (l'intelligence émotionnelle)

L’intelligence émotionnelle rend compte de l’aptitude à gérer ses émotions et à faire face constructivement à celles d’autrui. Elle conduit à une meilleure maîtrise de soi-même et à une meilleure…

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Prévention des risques psychosociaux (RPS)

Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques concernant les atteintes à la santé comme le stress, le burn-out et les atteintes à l'intégrité personnelle. Cette formation vise à donner des outils…

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Gérer son flux d’e-mails efficacement (webinaire)

Le nombre d’emails à traiter quotidiennement augmente sans cesse, et avec lui le stress et une sensation d’impuissance : plus nous passons de temps à traiter nos emails, moins nous sommes en capacité…

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Accompagner l’absence et le retour au travail : rôle et pratiques managériales

Vous êtes supérieur-e hiérarchique, responsable RH, responsable d’une entité de gestion ou impliqué-e dans le suivi des personnes en absence maladie ou accident ? Selon votre rôle, vous devrez faire…

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Laterale Führung – Führen ohne Weisungsbefugnis (Stadt Bern)

Version germanophone du cours

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La santé mentale au travail, en parler, ça aide !

La santé mentale ne doit plus être un sujet tabou ! L’Etat de Fribourg vous invite à en parler avec justesse et confiance. Apprenez à repérer les signaux d’alerte, ouvrir le dialogue et renforcer la…

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Prendre des notes rapides et efficaces au travail et aux cours (pour apprenti-e-s)

*CE COURS A LIEU AU CPI* Apprenez des techniques efficaces pour écouter, noter l’essentiel, et rédiger des documents clairs et concis.

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Maîtriser la communication inclusive : comment s’adresser au plus grand nombre ? (Webinaire)

Saviez-vous que lorsque nous employons le masculin comme forme grammaticale par défaut pour désigner l’ensemble d’un groupe, une partie de nos destinataires nous échappe car elle ne se sent ni…

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Animer une séance participative et inclusive (webinaire)

Apprenez à organiser des réunions inclusives en utilisant des outils pratiques et des techniques de facilitation qui encouragent la participation, la diversité des opinions et la sécurité…

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Sich die Partnersprache wieder aneignen: Französisch verstärken (5x60' online)

Il existe le même cours pour les francophones: -> Se réapproprier la langue partenaire: renforcer l'allemand (5 x 60')

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Auf Französich kommunizieren im beruflichen Alltag (5x90' online)

Il existe la même formation pour les francophones souhaitant apprendre l'allemand: Communiquer en allemand dans son quotidien professionnel (5x90' online)

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Atelier en équipe : culture du feedback

Avez-vous osé dire ce que vous aviez sur le cœur ? Verbalisez-vous ce qui, à vos yeux, contribuerait à améliorer le fonctionnement de l’entité dans laquelle vous évoluez ? Partagez-vous facilement en…

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Développer un climat de confiance et un leadership inspirant

« C’est la capacité à faire ressortir le meilleur chez les autres qui fait de vous un leader ». Cette citation de Sadhguru invite à la réflexion sur sa posture, son regard sur l’autre et sa manière…

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La communication non violente (CNV)

Cette formation se base sur une approche intégrative des enseignements de la communication non violente (CNV) selon Marshall B. Rosenberg, et de l'écoute active selon Carl Rogers et Thomas Gordon.…

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L'intelligence collective au service de la transformation et de l'innovation

Si vous souhaitez obtenir des résultats que vous n’avez jamais obtenus, alors utilisez des méthodes que vous n’avez jamais employées auparavant !

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Manager Mentor & Manager Coach : favoriser l’autonomie et la responsabilisation

Face aux défis croissants du monde du travail, mentorat et coaching sont essentiels pour guider et inspirer vos équipes. Les outils pratiques de cette formation vous permettront d’adopter la posture…

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Umgang mit Stress - Resilient und handlungsfähig bleiben in herausfordernden Situationen

Ce cours n'est proposé qu'en allemand

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Faire parler l’expérience : enrichir les échanges professionnels (EdE - l'entretien d'explicitation)

Comment décrire avec précision ce que l’on fait, quand nos actions sont guidées par des savoirs enfouis ? Grâce à l’entretien d’explicitation, vous apprendrez à aider vos interlocuteurs-trices à «…

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