A8. Empathie

Percevoir et comprendre les sentiments, les émotions, les besoins et les intérêts des autres et adapter son comportement en prenant compte de ceux-ci.

Coopérer et communiquer en équipe

Créer un esprit d’équipe et favoriser la coopération de tous-tes est un défi dans une équipe de travail composée de personnalités différentes. Ces fonctionnements différents peuvent également être…

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Faire face aux défis de la diversité culturelle et sociale

Ce séminaire vise à développer une compétence interculturelle qui permet de rencontrer l’autre dans sa différence quelle que soit son origine culturelle et/ou sociale.

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Faire de la collaboration intergénérationnelle un atout

Selon la génération à laquelle nous appartenons, notre relation au travail et aux entreprises varie significativement. La collaboration intergénérationnelle nous amène ainsi à ressentir des…

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Cap sur la confiance

Une boîte à outils pour les formateur-trice-s d’apprenti-e-s. Former des apprentis est un défi de taille. Il existe pourtant des moyens de leur redonner confiance en leurs capacités. Transmettez-leur…

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Santé psychique de mes apprenti-e-s, quel est le rôle des formateur-trices sur le lieu de travail ?

L’augmentation des troubles anxieux et dépressifs parmi les jeunes est omniprésente dans les médias et les facteurs de risques sont souvent évoqués. Selon Promotion santé suisse, la population des…

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Savoir gérer ses émotions (l'intelligence émotionnelle)

L’intelligence émotionnelle rend compte de l’aptitude à gérer ses émotions et à faire face constructivement à celles d’autrui. Elle conduit à une meilleure maîtrise de soi-même et à une meilleure…

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Accompagner l’absence et le retour au travail : rôle et pratiques managériales

Vous êtes supérieur-e hiérarchique, responsable RH, responsable d’une entité de gestion ou impliqué-e dans le suivi des personnes en absence maladie ou accident ? Selon votre rôle, vous devrez faire…

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Animer une séance participative et inclusive (webinaire)

Apprenez à organiser des réunions inclusives en utilisant des outils pratiques et des techniques de facilitation qui encouragent la participation, la diversité des opinions et la sécurité…

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Atelier en équipe : culture du feedback

Avez-vous osé dire ce que vous aviez sur le cœur ? Verbalisez-vous ce qui, à vos yeux, contribuerait à améliorer le fonctionnement de l’entité dans laquelle vous évoluez ? Partagez-vous facilement en…

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La communication non violente (CNV)

Cette formation se base sur une approche intégrative des enseignements de la communication non violente (CNV) selon Marshall B. Rosenberg, et de l'écoute active selon Carl Rogers et Thomas Gordon.…

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Umgang mit Stress - Resilient und handlungsfähig bleiben in herausfordernden Situationen

Ce cours n'est proposé qu'en allemand

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Selbstführung – Die Kunst, sich selbst wirksam zu steuern

Se cours n'est proposé qu'en allemand

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