Recruter un collaborateur-trice

Organisation et Leadership

Français

De la définition des besoins et du profil jusqu'à l'intégration du-de la nouveau-velle collaborateur-trice au sein du service, en passant par les obligations légales, il est important de mettre en place un processus de recrutement avec méthode.

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Contenu / Description / Thèmes

C’est le sens de cette formation, qui va au-delà des aspects techniques de la conduite d’entretien pour se recentrer sur les enjeux du recrutement : premier acte de management, l’entretien de recrutement doit permettre d’évaluer mais aussi de motiver le-la candidat-e, première étape vers son intégration dans une équipe. 

Les 7 étapes du processus de recrutement (enjeux, processus, cadre légal, ressources de l’Etat de Fribourg ODE …) 

Les thèmes et concepts suivants seront abordés : 

  • Identification des acteurs 
  • Le diagramme de flux 
  • Poste et profil  
  • Rédaction d’une description de poste | Cahier des charges | Référentiel de compétences 
  • Présélection des dossiers de candidature à l’aide d’une grille 
  • Etapes de l’entretien (canevas) et sélection 
  • Ecoute active (technique de questionnement, reformulation…) 
  • Liste de questions à poser 
  • Grille d’entretien 
  • 6 attitudes de « Porter » - PersProfil Manager 
  • Mises en situation avec comédien 
  • Check-liste => accueillir et intégrer un-e collaborateur-trice 

Découvrez le concept PAA© 

La Pédagogie d’Appropriation Active est un principe pédagogique ludique et participatif pour des formations, ateliers et/ou coachings comportementaux motivants. Elle permet d’entraîner les compétences managériales sur des thèmes ciblés. Les managers identifient leurs erreurs et transfèrent les bonnes pratiques dans l’activité quotidienne. 

Remarque : il faut prendre son laptop lors du cours.

Objectif(s)

  • Connaître le processus de recrutement en se basant sur les ressources de l’Etat de Fribourg 
  • Définir le poste et le profil 
  • Présélectionner les dossiers de candidature 
  • S’appropier des techniques de l’entretien de recrutement 
  • S’entraîner à l’entretien de recrutement 

Compétences visées 

  • Compétences techniques 
  • Savoir définir le poste et le profil recherché 
  • Savoir sélectionner les meilleurs dossiers 
  • Savoir mener un entretien de recrutement 

Compétences sociales 

  • Savoir mettre en confiance les candidats-tes 
  • Savoir présenter son service pour motiver les candidats-tes 

Public-cible

Tous-tes responsables hiérarchiques amené-e-s à conduire des entretiens de recrutement avec ses collaborateur-trice-s 

Durée : 2 jours

Dates et lieu

Durée: 2 jours

Animateur-trice(s)

  • Fondatrice et Directrice Professional-act Human Capital depuis 2011 www.professional-act.ch  
  • Facilitatrice en organisation d’entreprises et gestion d’équipes / Coach en gestion de carrière et ré-insertion professionnelle 
  • Modératrice aux séminaires « Communication interpersonnelle » à l’académie militaire à Birmensdorf (ZH) 
  • Brevet fédéral de formatrice d’adultes spécialisée dans les secteurs socio-professionnel et psycho-social 
  • Licenciée en gestion et restitution de bilans de compétences | Inventaires de pratiques comportementales | Rapport d’audit en entreprise orienté « organisation et management | CAS en management (capital humain et enjeux de l’entreprise) à l’uni de Fribourg | Coach professional PCC (ICF: International Coach Federation) | Diplôme de coach en « Leadership et Communication » | Diplôme de conseillère en personnel  

Comédien