Recruter un collaborateur-trice
Français
De la définition des besoins et du profil jusqu'à l'intégration du-de la nouveau-velle collaborateur-trice au sein du service, en passant par les obligations légales, il est important de mettre en place un processus de recrutement avec méthode.
Contenu / Description / Thèmes
C’est le sens de cette formation, qui va au-delà des aspects techniques de la conduite d’entretien pour se recentrer sur les enjeux du recrutement : premier acte de management, l’entretien de recrutement doit permettre d’évaluer mais aussi de motiver le-la candidat-e, première étape vers son intégration dans une équipe.
Les 7 étapes du processus de recrutement (enjeux, processus, cadre légal, ressources de l’Etat de Fribourg ODE …)
Les thèmes et concepts suivants seront abordés :
- Identification des acteurs
- Le diagramme de flux
- Poste et profil
- Rédaction d’une description de poste | Cahier des charges | Référentiel de compétences
- Présélection des dossiers de candidature à l’aide d’une grille
- Etapes de l’entretien (canevas) et sélection
- Ecoute active (technique de questionnement, reformulation…)
- Liste de questions à poser
- Grille d’entretien
- 6 attitudes de « Porter » - PersProfil Manager
- Mises en situation avec comédien
- Check-liste => accueillir et intégrer un-e collaborateur-trice
Découvrez le concept PAA©
La Pédagogie d’Appropriation Active est un principe pédagogique ludique et participatif pour des formations, ateliers et/ou coachings comportementaux motivants. Elle permet d’entraîner les compétences managériales sur des thèmes ciblés. Les managers identifient leurs erreurs et transfèrent les bonnes pratiques dans l’activité quotidienne.
Remarque : il faut prendre son laptop lors du cours.
Objectif(s)
- Connaître le processus de recrutement en se basant sur les ressources de l’Etat de Fribourg
- Définir le poste et le profil
- Présélectionner les dossiers de candidature
- S’appropier des techniques de l’entretien de recrutement
- S’entraîner à l’entretien de recrutement
Compétences visées
- Compétences techniques
- Savoir définir le poste et le profil recherché
- Savoir sélectionner les meilleurs dossiers
- Savoir mener un entretien de recrutement
Compétences sociales
- Savoir mettre en confiance les candidats-tes
- Savoir présenter son service pour motiver les candidats-tes
Public-cible
Tous-tes responsables hiérarchiques amené-e-s à conduire des entretiens de recrutement avec ses collaborateur-trice-s
Durée : 2 jours
Dates et lieu
Durée: 2 jours
Animateur-trice(s)
- Fondatrice et Directrice Professional-act Human Capital depuis 2011 www.professional-act.ch
- Facilitatrice en organisation d’entreprises et gestion d’équipes / Coach en gestion de carrière et ré-insertion professionnelle
- Modératrice aux séminaires « Communication interpersonnelle » à l’académie militaire à Birmensdorf (ZH)
- Brevet fédéral de formatrice d’adultes spécialisée dans les secteurs socio-professionnel et psycho-social
- Licenciée en gestion et restitution de bilans de compétences | Inventaires de pratiques comportementales | Rapport d’audit en entreprise orienté « organisation et management | CAS en management (capital humain et enjeux de l’entreprise) à l’uni de Fribourg | Coach professional PCC (ICF: International Coach Federation) | Diplôme de coach en « Leadership et Communication » | Diplôme de conseillère en personnel
Comédien