Manager avec la psychologie et les neurosciences cognitives : comment le cerveau décide-t-il ?

Organisation et Leadership

Français

Les cadres sont amenés à prendre de nombreuses décisions au quotidien. Cette formation vise à expliquer comment le cerveau opère les prises de décision dans l’incertitude, les différents mécanismes sous-jacents qui y contribuent ainsi que leur versant psychologique. Nous ne sommes en effet pas des décideurs rationnels, mais divergeons de la décision optimale de façon systématique, influencés par des biais (erreurs systématiques et prédictibles) et heuristiques (stratégies pour simplifier la prise de décision en prenant des raccourcis). Les connaître permet d’en discerner les pièges dans le but de les contourner. Cette formation unique en son genre associe les découvertes des neurosciences cognitives et de la psychologie expérimentale.

M'inscrire

Contenu / Description / Thèmes

Elle est dispensée en stéréo par deux animateurs complices et complémentaires, sans fausse promesse : aucune méthode ni truc pour prendre de meilleures décisions ne sera proposé, mais une solide réflexion nous entraînant à la rencontre du cerveau et de ses mystères.

Cette formation offre une approche transversale et interdisciplinaire aux découvertes, hypothèses et avancées contemporaines qui émanent de la recherche en psychologie et neurosciences cognitives de la décision.  

En ce sens, elle intéressera les cadres -qui sont amenés à prendre de nombreuses décisions au quotidien- en décrivant les mécanismes psychologiques en jeu lors de la prise de décision, leur implémentation dans le cerveau, tout en expliquant que ces recherches récentes s’opposent à la théorie « classique » de la décision rationnelle en démontrant comment la prise de décision sous incertitude se fonde sur des biais et des heuristiques inhérents à notre nature humaine. 

Les thèmes et concepts suivants seront traités : 

  • Comment collectons-nous les informations environnementales et comment les mixons-nous sans le savoir (!) à nos états physiologiques internes pour décider ? Comment, sur la base de ces informations, identifions-nous des régularités dans le monde et les condensons-nous en un modèle prédictif pour y décider et agir ? 
  • Comment évaluons-nous les différentes options dans nos choix et décisions ; comment se fait dans notre cerveau l’analyse coûts-bénéfices qui les génèrent ? 
  • Quelles sont les parties de ces processus qui relèvent de notre conscience et de notre contrôle, et quelles sont celles qui reposent sur des traitements inconscients, automatiques et intuitifs qui constituent les bases neuronales de nos décisions ? 
  • Comment ces processus fonctionnent-ils et dysfonctionnent-ils ? Quels sont les agents neuronaux qui collaborent et sont en compétition ou en conflit lors de nos prises de décision (émotions, récompense, stress, dissonance cognitive, confabulation, inhibition, contrôle, métacognition, …) ? 
  • Finalement : sur la base de la connaissance de ces mécanismes, comment optimiser nos décisions et réguler ces puissants moteurs neuronaux qui nous animent ? 

Objectif(s)

Cette formation est une introduction aux neurosciences cognitives et à ses applications psychologiques dans le cadre des prises de décision. 

Elle ne vise aucun objectif opérationnel direct formulable en terme de verbes d’action, mais une familiarisation avec les concepts des neurosciences cognitives. Elle fournit un vocabulaire et des concepts permettant de comprendre comment le cerveau s’y prend pour décider et, in fine, des prises de conscience pour améliorer les prises de décision. 

Public-cible

Cadres

Dates et lieu

Une session supplémentaire peut être organisée à condition que nous recevions suffisamment d'inscriptions pour le cours en question. Si tel est le cas, une nouvelle session sera planifiée et la date vous sera communiquée par e-mail.

Si vous souhaitez faire partie de la liste d’attente pour une nouvelle session, veuillez-vous inscrire ci-dessous : choisissez la session qui dispose encore de places disponibles (ne pas tenir compte des dates indiquées).

Français | Capacité : disponible 8 sur 12
  • 30.12.2024 08:30 - 17:00 LISTE D'ATTENTE
  • 31.12.2024 08:30 - 17:00 LISTE D'ATTENTE

Animateur-trice(s)