Manager par les valeurs : exemplarité, sens et cohérence
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Aujourd'hui jugée essentielle, l'exemplarité du/de la manager consiste à offrir des références comportementales cohérentes avec le discours aux collaborateur-trice-s. Au niveau managérial, l’exemplarité, c’est pouvoir montrer à travers ses propres comportements ce qui est attendu et le chemin à suivre à l’ensemble de son équipe.
Contenu / Description / Thèmes
Aucun-e manager ou dirigeant-e ne peut être exemplaire sur tout et en toute circonstance. Il/elle doit donc choisir stratégiquement les comportements qu’il/elle cherche à promouvoir autour de lui/d’elle et les incarner impérativement. Des recherches récentes montrent à quel point les collaborateur-trice-s ont besoin d’exemplarité managériale pour pouvoir coopérer activement en situation de changement.
Cette formation donnera des outils au/à la manager pour devenir un/une manageur porteur-se de sens et créer et co-élaborer avec ses collaborateur-trcie-s une ou des « visions partagées. Cela passe par une bonne connaissance des ressources et des freins de chacun-e des membres de son équipe et par l’engagement dans un véritable projet d’évolution professionnelle. Cet état d’esprit vise à stimuler les énergies individuelles et à favoriser le développement de l’autonomie au sein d’équipes performantes.
Les thèmes et concepts suivants seront abordés :
- Les principes d’exemplarité, de valeurs, sens et cohérence
- Forces de la vision et des valeurs
- Conscience de soi et des perceptions d’autrui dans son rôle de leader
- Les rôles en équipes (BELBIN)
- Forces et faiblesses du style managérial (leadership situationnel)
- Plan de développement de l’équipe
Travail préparatoire
Questionnaire BELBIN à remplir 3 semaines avant la formation (les informations seront sur MS TEAMS)
Objectif(s)
- Connaître les principes d’exemplarité, de valeurs, sens et cohérence pour augmenter la motivation de l’équipe.
- Identifier les qualités importantes pour vous et pour l’entreprise.
- Communiquer adéquatement sur son fonctionnement et sur ses valeurs.
- Mettre en action concrète au quotidien les valeurs et comportements qui sont importants pour vous en tant que manager pour générer de la confiance.
- Développez la « conscience de soi », c’est-à-dire la capacité de faire et de se regarder faire, de s’observer soi-même et d’être toujours conscient de ce que l’on dit, de ce que l’on fait, et de comment on le dit et comment on le fait.
- Connaître son style managérial, quels sont ses impacts, ses points forts et points de vigilance.
- Savoir susciter et recevoir des feedbacks.
- Avoir des outils pour connaitre son rôle préférentiel, l’impact sur l’équipe et analyser les forces et points de vigilance de son équipe.
- Savoir adapter le style approprié pour faire progresser l’autonomie des individus et de l’équipe.
- Passer du groupe à l’équipe, comment faire prendre conscience à chacun-e des son potentiel et de sa contribution à l’équipe (les rôles en équipe).
- Promouvoir l’autonomie de son équipe : construire l’équipe.
- Adopter un management efficace pour bâtir une équipe performante.
Public-cible
Tout public
Dates et lieu
Durée : 2 jours
Animateur-trice(s)
Ariane Trabelsi, psychologue FSP, travaille depuis plus de 20 ans comme consultante et formatrice en ressources humaines. Elle intervient dans l’accompagnement d’organisation et la mise en œuvre de dispositifs de formations sur mesure notamment dans le domaine de la gestion des conflits et de la négociation.
Formatrice puis responsable d’un institut de formation pendant 5 ans, elle a également travaillé 12 ans dans le domaine du management et de la gestion de projet dans des institutions publiques et parapubliques.
Elle intervient dans le cadre du certificat Leadership (pour le brevet fédéral de cadre ASFC et dans le cadre du brevet fédéral de responsable d’équipe.