Gérer ses pensées spontanées : en finir avec les ruminations mentales et le "trop penser"

Santé, sécurité et qualité de vie au travail

Français, Allemand

Plutôt que d’essayer de faire taire les pensées spontanées pénibles tels que des ressassements - ...ce qui n’est ni possible à long terme ni souhaitable - cette formation vise à apprendre à les canaliser et à éviter le piège des ruminations.

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Une grande part de notre activité psychique est autonome. Très souvent, notre attention se découple de ce que nous sommes en train de faire et s’évade dans des flots de pensées spontanées. Ces moments de rêverie sont essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau, mais ils peuvent aussi donner lieu à des ressassements aussi pénibles que stériles, appelés ruminations mentales.

Plutôt que d’essayer de faire taire les pensées spontanées, ce qui n’est ni possible à long terme ni souhaitable, cette formation vise à apprendre à les canaliser et à éviter le piège des ruminations.

De quoi sont faites nos ruminations mentales, pourquoi continuons-nous à ressasser le passé ou à nous inquiéter de l’avenir, et comment cesser ? Telles sont les questions auxquelles va répondre cette formation, basée sur les découvertes récentes des neurosciences.

Dans une première partie, nous décortiquerons le phénomène pour identifier ses trois composantes: des pensées spontanées intrusives, des émotions désagréables et un discours intérieur autocentré et critique. Nous détaillerons chacun de ces éléments dans un schéma unique et original afin de comprendre comment ils se combinent pour former les ruminations mentales, responsables de mal-être, d’épuisement, de déprime et d’anxiété. Surtout, nous mettrons en évidence que chacun d’eux a sa raison d’être et qu’il peut être positif pour nous et notre épanouissement s’il est correctement géré.

Dans une deuxième partie, nous entraînerons les outils permettant de rediriger le processus vers des issues constructives : comment utiliser au mieux les pensées spontanées et le vagabondage mental, comment réduire l’intensité émotionnelle qui les exacerbent, comment développer un discours intérieur bienveillant ?

Nota bene : ce cours n’aborde pas la pleine conscience et la méditation, ni aucune autre forme de détournement de l’attention, pas plus qu’il ne part de l’a priori que « le mental » serait une sorte d’ennemi intérieur à réduire au silence. Son fondement est neuroscientifique.

Liste des thèmes et concepts abordés:
  • Liste des thèmes/concepts abordés
  • Le fonctionnement de l’esprit
  • Les pensées spontanées
  • La mémoire prospective (se souvenir de ne pas oublier)
  • Le vagabondage mental
  • La créativité et la compréhension
  • Le réseau cérébral du mode par défaut
  • Les affects et les émotions
  • La distanciation émotionnelle et l’acceptation
  • L’endophasie (se parler à soi-même)
  • Les caractéristiques du discours intérieur
  • Le « trop penser »
  • La reconsolidation de la mémoire
  • Le ressassement et les soucis
  • Les ruminations mentales
  • Les raisons de nos ruminations

Objectif(s)

Dans le domaine des compétences interpersonnelles, on parle d’objectifs de développement ou de progression :

  • Comprendre la nécessité du désengagement de l'attention et des pensées spontanées, essentielles pour la mémorisation, la compréhension et la créativité
  • Réduire l’intensité émotionnelle grâce aux outils de distanciation
  • Stopper la " surpensée " stérile et favoriser la recherche de solutions
  • Reprendre le contrôle sur les ruminations anxieuses et les soucis intrusifs
  • Adopter un discours intérieur bienveillant plutôt que critique
  • Accepter le fonctionnement automatique de l’esprit

Dates et lieu

Durée : 2  x 0.5 jour

 

Cours en Français

Français | Capacité : disponible 11 sur 12
  • 10.03.2025 13:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 301, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 17.03.2025 13:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 301, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 24.03.2025 13:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 301, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
Français | Capacité : disponible 11 sur 12
  • 07.11.2025 08:30 - 12:00 HEG-FR, Salle 301, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 14.11.2025 08:30 - 12:00 HEG-FR, Salle 301, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 21.11.2025 08:30 - 12:00 HEG-FR, Salle 301, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg

Cours en Allemand

Allemand | Capacité : disponible 8 sur 8

Animateur-trice(s)

Dr. ès Sciences (Physique), Psychologue FSP, Enseignants SEC2, Concepteur et animateur de formation d’adultes depuis 2000.
Auteur : j’ai rédigé à ce jour plus de 50 ouvrages de psychologie pratique. Rédacteur pour la revue Cerveau & Psycho.
Particularité : intégration des résultats scientifiques les plus récents (p. ex. neurosciences) dans les formations, constamment mises à jour.