De la conduite stratégique aux objectifs opérationnels

Organisation et Leadership

Français

Le cadre supérieur d'une administration publique doit pouvoir définir, adapter et faire mettre en oeuvre la ou les stratégies qui permettront à son service de remplir son rôle dans la ou les politiques publiques qui ressortent de son domaine de responsabilité. Confronté à cette tâche, le cadre supérieur doit savoir comment concevoir et appliquer ces stratégies de manière optimale. Il doit découvrir et comprendre qu'elle est sa réelle marge de manœuvre.

M'inscrire

Contenu / Description / Thèmes

Le cadre supérieur d'une administration publique doit pouvoir définir, adapter et faire mettre en oeuvre la ou les stratégies qui permettront à son service de remplir son rôle dans la ou les politiques publiques qui ressortent de son domaine de responsabilité.

Confronté à cette tâche, le cadre supérieur doit savoir comment concevoir et appliquer ces stratégies de manière optimale. Il doit découvrir et comprendre qu'elle est sa réelle marge de manœuvre.

Objectif(s)

  1. Comprendre et évaluer les enjeux et l'évolution des politiques publiques concernées par le service
  2. En déduire une vision à long terme et la mission du service
  3. Concevoir ou adapter la stratégie du service
  4. Traduire les objectifs stratégiques en un plan d’actions
  5. Maîtriser, contrôler, évaluer l’atteinte des objectifs stratégiques par des indicateurs clés et tableaux de bord

Public-cible

Cadres supérieurs

Dates et lieu

Durée : 1.5 jour

Cours en Français

Français | Capacité : disponible 14 sur 14
  • 31.03.2025 08:30 - 12:00 HEG-FR, Salle 309, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 07.04.2025 08:30 - 12:00 HEG-FR, Salle 309, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 14.04.2025 08:30 - 12:00 HEG-FR, Salle 309, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg

Animateur-trice(s)

Docteur en sciences économiques de l’Université de Fribourg, Gérard Poffet est aussi diplômé en enseignement de l’économie et des sports.

Il a travaillé plusieurs années comme assistant de recherche et d’enseignement en management public et planification publique à L’Institut de Hautes Etudes en Administration Publique de Lausanne (IDHEAP). Sa riche expérience en tant que sous-directeur de l’Office Fédéral de l’Environnement de 2001 à 2016 lui a permis de développer de hautes compétences stratégiques et de conduite dans un contexte de management public.

Master coach certifié de l’Institut de Coaching International de Genève et Paris, il a créé (fondateur et directeur) depuis 2016 son cabinet de coaching, mentoring et consulting Inspiration-Conseils.