Communication de crise : comment la gérer
Communication Organisation et Leadership
Français
Ce cours vous propose une méthodologie éprouvée de gestion de crise avec notamment de nombreux exemples à l’appui pour bien comprendre les mécanismes, les cycles, les règles propres à une bonne gestion de crise ainsi que les erreurs à ne pas commettre.
Contenu / Description / Thèmes
La crise, personne ne la souhaite et pourtant elle frappe au moment où l’on si attend le moins.
Celle-ci est souvent soudaine, inattendue et dévastatrice pour celles et ceux qui doivent l’affronter. En quelques jours, parfois quelques heures, elle peut mettre à mal des années de dur labeur ou ternir une réputation.
La crise peut se manifester sous de nombreuses formes et à n’importe quel moment. Cette formation d’un jour permettra aux participants de réagir de façon adéquate, de prendre les mesures qui s’imposent et de tirer les enseignements nécessaires.
Objectif(s)
- Définir ce qu’est une crise, ses mécanismes, ses signes avant-coureurs, ses cycles
- Gestion de la communication de crise : les bonnes pratiques et les erreurs
- Organisation à mettre en œuvre pour une gestion efficace de la crise
- Coordination de l’information : enjeu crucial de la gestion de crise
- Communication interne et externe : les règles et les pièges
- Communication digitale : changement majeur de paradigme dans la gestion de crise
Public-cible
Cadres et spécialistes susceptibles de prendre part à une gestion de crise
Dates et lieu
Durée : 1 jour
Plus de possibilité de s'inscrire ci-dessous?
- Cela signifie que tous les cours de cette année sont complets. Veuillez consulter cette page régulièrement car nous organisons parfois des sessions supplémentaires en cours d'année.
Cours ouverts à l'inscription avec une date "douteuse": p.ex. 30 ou 31 décembre?
Cela nous permet de sonder l'intérêt pour la formation.
- Il s'agit d'une Liste d'attente pour une formation qui n'a pas de session prévue cette année.
- En vous y inscrivant, vous nous indiquez que vous souhaiteriez suivre le cours. Si nous recevons suffisamment d'inscriptions, nous demandons au SPO s'il est possible d'organisons une session supplémentaire.
- Vous êtes automatiquement informé si une date est planifiée.
Cours en Français
- 28.04.2026 08:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 301, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
Animateur-trice(s)
économiste de formation, diplômée du Swiss Board Institute, est au bénéfice d’une longue expérience en communication aussi bien dans le secteur privé que public. Elle a occupé de nombreux postes à responsabilités au niveau national ou international. Aguerrie à la gestion médiatique, elle a aussi assumé la fonction de porte-parole multilingue d’institutions académiques ou hospitalières.
Membre de la Direction générale, elle a dirigé la communication de l’Hôpital du Valais, puis celle de l’Ensemble Hospitalier de la Côte et a également géré de nombreux mandats pour le secteur de la santé (CHUV, Clinique de la Source, Fondation Jules Gonin notamment). Elle a également été Directrice générale de VAUD Promotion dont la mission est de contribuer au rayonnement économique et touristique du Canton de Vaud.
Grande spécialiste de communication de crise, elle conseille et apporte assistance stratégique aux plus hautes instances décisionnelles de plusieurs entreprises suisses.