Guide de connexion: création et gestion de mon compte

Vous trouverez ici toutes les informations qui vous permettront de créer et gérer votre compte pas à pas. Ce compte est nécessaire pour pouvoir s'inscrire à nos formations.

En un clin d'oeil

La création d'un compte sur le site est obligatoire afin de pouvoir procéder à une inscription à une formation continue pour le personnel de l'Etat de Fribourg.

Votre compte sera désormais lié à un compte Switch edu-ID. Cela permet l'authentification d'une personne de manière totalement sécurisée.

Lorsque vous allez vous inscrire à un cours, vous allez apercevoir deux comptes dans l'espace de connexion:

1. Le compte lié à votre identification (edu-ID)

Il s'agit du compte edu-ID permettant de vous identifier (vous possédez peut-être déjà un compte edu-ID, dans ce cas, il ne faut pas en créer un nouveau).

2. Le compte lié à vos données (profil)

Il s'agit de votre profil-participant-e au Programme de formation continue. Il comprend toutes les données personnelles et professionnelles dont nous avons besoin afin de pouvoir vous inscrire à un cours. Vous pouvez le mettre à jour à tout moment (changement de direction, de service, de fonction, de nom etc.).

Introduction

Vous trouverez ici toutes les informations qui vous permettront de créer et gérer votre compte pas à pas. Vous pouvez naviguer dans cette page en cliquant sur les liens suivants:

Processus d'inscription

Création d'un profil sur le site

Finalisation de l'inscription

Mise à jour de vos données personnelles et professionnelles

Modification de votre compte Edu-id

Suppression du compte

Connexion à Microsoft Teams

Processus d'inscription

Comment créer son compte?

Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois à un cours prévu en 2025, le site vous demandera de créer un compte. Ce processus se fera de manière transparente durant le processus d'inscription.

 

  • Lors de l'inscription en ligne à un cours, notre site vous demandera de vous identifier avec un compte edu-ID de Switch.
  • Si vous n'en avez pas, il faut commencer par en créer un ici: edu-ID de Switch.

Qu'est-ce un compte Switch edu-ID?

La création de ce compte permet l'authentification d'une personne de manière sécurisée. La création de compte est effectuée via la plateforme edu-ID de Switch.

  • Switch edu-ID est votre identité éducative numérique et permet l'apprentissage tout au long de la vie, que ce soit comme étudiant-e, enseignant-e, employé-e ou particulier/ère. Le compte est facile à utiliser, centré sur l'utilisateur/trice et fournit un accès sécurisé aux services académiques en Suisse et dans le monde entier.
  • Ainsi, pour des questions de sécurité, aucune donnée personnelle ne sera sauvegardée sur le site fcefr.heg-fr.ch, mais uniquement auprès de Switch edu-ID.

 

 

 

Si vous n'êtes pas encore identifié-e, vous serez redirigé-e vers la page de login edu-ID où vous pourrez vous identifier ou créer un profil. Pour les questions liées à la création d'un profil edu-ID vous pouvez vous référer à cette page.

 

 

Une fois identifié-e, ou votre compte edu-ID créé, vous pourrez compléter / modifier votre profil sur le site fcefr.heg-fr.ch avant de pouvoir finaliser votre inscription.

Création d'un profil sur le site

Une fois l'étape identification edu-ID terminée, vous pourrez finaliser la création de votre profil, ou sa mise à jour.

Lors de la première inscription en ligne, et afin de pouvoir poursuivre le processus d'inscription, vous devez compléter votre profil dans le formulaire ci-dessous.

Il s'agit de votre compte du Programme de formation continue. Il comprend toutes les données personnelles et professionnelles dont nous avons besoin afin de pouvoir vous inscrire à un cours. Vous pouvez le mettre à jour à tout moment si des changements de votre situation surviennent ultérieurement (changement de Direction, Service, nom etc.).

Une fois terminé, vous pouvez appuyer sur le bouton "sauvegarder et poursuivre mon inscription". 

 

 

Finalisation de l'inscription

Lorsque la création du profil est terminée, l'inscription à un cours peut être finalisée.

La dernière étape de votre inscription en ligne vous indique pour quel cours vous vous inscrivez, et vous demande de renseigner deux champs complémentaires:

  • vos motivations à suivre cette formation ("je veux atteindre les objectifs suivants")
    • vous pouvez nous communiquer d'autres informations utiles dans ce champ de texte libre.
  • confirmer que vous avez obtenu l'autorisation de votre supérieur-e pour suivre ce cours.

 

 

Les deux champs complétés, vous pourrez cliquer sur "envoyer" et l'écran final de confirmation de votre inscription va s'afficher.

 

 

Il ne vous restera alors qu'à attendre l'e-mail accusant réception de votre demande d'inscription qui suivra dans l'espace de quelques minutes.

Si vous ne recevez pas l'e-mail qui vous indique que nous avons bien reçu votre demande d'inscription en ligne, contactez-nous (vérifiez dans vos spams avant).

Mise à jour de vos données personnelles et professionnelles

Mes données ont changé, comment modifier mon profil?

Votre profil

A tout moment, vous pouvez vérifier et modifier vos informations, indépendamment d'une procédure d'inscription à un cours:

  • cliquez sur l'icône "compte".

Vous aurez alors trois choix:

  • accéder à votre profil edu-ID en cliquant sur "voir mon compte edu-ID"
  • modifier votre profil en cliquant sur "modifier mes informations"  (l'onglet du détail de votre profil s'ouvrira)
  • vous déconnecter du site en cliquant sur "déconnexion"

La mise à jour de votre PROFIL sera reflétée directement dans le système de gestion des inscriptions. Ainsi, si vous changez d'adresse e-mail, les e-mails de suivi de cours parviendront à la nouvelle adresse e-mail.

Ceci n'est pas le cas pour votre compte edu-ID! La modification de données du compte edu-ID n'est pas communiquée à la HEG-FR, et n'est pas appliquée automatiquement dans votre profil de participant-e.

 

 

Modification de votre compte edu-ID

Comment puis-je modifier mes données d'identification edu-ID?

Vous pouvez à tout moment mettre à jour vos données edu-ID auprès de notre partenaire. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton "Voir mon compte edu-ID" sur votre page de profil. La modification des informations du compte edu-ID est indépendante des informations de votre profil sur le site fcefr.heg-fr.ch. La mise à jour des informations edu-ID ne sera pas reflétée sur le site de la formation continue! 

La configuration du niveau de sécurité auprès de edu-ID ne force pas par défaut l'authentification à deux facteurs.

Vous pouvez par contre la modifier vous-même en sélectionnant l'onglet "sécurité" sur votre compte edu-ID en la mettant en place et en définissant la méthode d'authentification. 

Suppression du compte

Supprimer votre compte n'est pas recommandé.

Au bas de la page de votre profil, vous aurez la possibilité d'envoyer un e-mail pour demander la suppression de votre compte. La suppression de votre compte entraînera la suppression irréversible du suivi des cours que vous avez suivi pour la formation continue de l'Etat de Fribourg. Ainsi vous ne pourrez plus demander des attestations ou quelconques informations liées à vos cours, nous n'aurons plus aucune donnée vous concernant.

Connexion à Ms Teams

  • Vous trouverez le Guide de connexion PDF ici: Guide De Connexion Ms Teams
  • En cas de soucis:
    1. utilisez l'application web Ms Teams, et
    2. ouvrez le lien dans une fenêtre de navigation privée!