Prévention et gestion des conflits

Santé, sécurité et qualité de vie au travail

Français

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles. Il est essentiel de comprendre ce qui peut déclencher un conflit afin de le prévenir et d’adopter les méthodes et les techniques pour gérer les tensions qui peuvent naître de divergences de vue ou d’opinion

M'inscrire

Contenu / Description / Thèmes

Cette formation donnera des outils pour détecter les conflits latents et anticiper les réactions interpersonnelles à venir et comprendre en quoi les conflits peuvent être facteurs de progrès, d'amélioration et de maturité professionnelle. Les participants pourront développer des capacités d’évaluation des conflits pour déterminer la meilleure stratégie à appliquer dans le respect des parties. Au sortir de la formation, vous disposez des outils d'analyse nécessaires pour décrypter les comportements symptomatiques des conflits et résoudre les difficultés dès la perception des signaux précurseurs. 

Les thèmes et concepts suivants seront abordés : 

  • Signes précurseurs des conflits 
  • Les causes de conflits 
  • Le triangle dramatique 
  • Les méthodes de gestion des conflits 
  • Les outils dans la gestion des conflits 
  • Le processus de réconciliation 
  • Les principes de la négociation raisonnée 

Objectif(s)

  • Prévenir et gérer les conflits par une meilleure compréhension de leurs mécanismes. 
  • Modifier sa vision du conflit pour dépasser ses appréhensions et ses maladresses relationnelles. 
  • Acquérir des savoir-faire permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.  
  • Repérer les intérêts en présence, redimensionner le " problème " et différencier ce qui est négociable de ce qui ne l’est pas. 
  • Définir son périmètre d'action et de pouvoir pour optimiser la gestion conflit. 
  • Comment identifier l’impact de ses comportements en situation de conflit et déployer de nouvelles stratégies de résolution du problème ? 
  • Mobiliser ses ressources pour réguler une situation conflictuelle 

Public-cible

Tout public

Dates et lieu

Durée: 2 jours

Animateur-trice(s)

Ariane Trabelsi, psychologue FSP, travaille depuis plus de 20 ans comme consultante et formatrice en ressources humaines. Elle intervient dans l’accompagnement d’organisation et la mise en œuvre de dispositifs de formations sur mesure notamment dans le domaine de la gestion des conflits et de la négociation. 

Formatrice puis responsable d’un institut de formation pendant 5 ans, elle a également travaillé 12 ans dans le domaine du management et de la gestion de projet dans des institutions publiques et parapubliques. 

Elle intervient dans le cadre du certificat Leadership (pour le brevet fédéral de cadre ASFC et dans le cadre du brevet fédéral de responsable d’équipe.