Manager par les valeurs : exemplarité, sens et cohérence

Organisation et Leadership

Français

Aujourd'hui jugée essentielle, l'exemplarité du/de la manager consiste à offrir des références comportementales cohérentes avec le discours aux collaborateur-trice-s. Au niveau managérial, l’exemplarité, c’est pouvoir montrer à travers ses propres comportements ce qui est attendu et le chemin à suivre à l’ensemble de son équipe.

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Contenu / Description / Thèmes

Aucun-e manager ou dirigeant-e ne peut être exemplaire sur tout et en toute circonstance. Il/elle doit donc choisir stratégiquement les comportements qu’il/elle cherche à promouvoir autour de lui/d’elle et les incarner impérativement. Des recherches récentes montrent à quel point les collaborateur-trice-s ont besoin d’exemplarité managériale pour pouvoir coopérer activement en situation de changement.

Cette formation donnera des outils au/à la manager pour devenir un/une manageur porteur-se de sens et créer et co-élaborer avec ses collaborateur-trcie-s une ou des « visions partagées. Cela passe par une bonne connaissance des ressources et des freins de chacun-e des membres de son équipe et par l’engagement dans un véritable projet d’évolution professionnelle. Cet état d’esprit vise à stimuler les énergies individuelles et à favoriser le développement de l’autonomie au sein d’équipes performantes. 

Les thèmes et concepts suivants seront abordés : 

  • Les principes d’exemplarité, de valeurs, sens et cohérence  
  • Forces de la vision et des valeurs 
  • Conscience de soi et des perceptions d’autrui dans son rôle de leader 
  • Les rôles en équipes (BELBIN) 
  • Forces et faiblesses du style managérial (leadership situationnel) 
  • Plan de développement de l’équipe
Travail préparatoire

Questionnaire BELBIN à remplir 3 semaines avant la formation (les informations seront sur MS TEAMS)

Objectif(s)

  • Connaître les principes d’exemplarité, de valeurs, sens et cohérence pour augmenter la motivation de l’équipe. 
  • Identifier les qualités importantes pour vous et pour l’entreprise. 
  • Communiquer adéquatement sur son fonctionnement et sur ses valeurs.  
  • Mettre en action concrète au quotidien les valeurs et comportements qui sont importants pour vous en tant que manager pour générer de la confiance. 
  • Développez la « conscience de soi », c’est-à-dire la capacité de faire et de se regarder faire, de s’observer soi-même et d’être toujours conscient de ce que l’on dit, de ce que l’on fait, et de comment on le dit et comment on le fait. 
  • Connaître son style managérial, quels sont ses impacts, ses points forts et points de vigilance. 
  • Savoir susciter et recevoir des feedbacks. 
  • Avoir des outils pour connaitre son rôle préférentiel, l’impact sur l’équipe et analyser les forces et points de vigilance de son équipe. 
  • Savoir adapter le style approprié pour faire progresser l’autonomie des individus et de l’équipe. 
  • Passer du groupe à l’équipe, comment faire prendre conscience à chacun-e des son potentiel et de sa contribution à l’équipe (les rôles en équipe). 
  • Promouvoir l’autonomie de son équipe : construire l’équipe. 
  • Adopter un management efficace pour bâtir une équipe performante. 

Public-cible

Tout public

Dates et lieu

Durée : 2 jours

Pour le cours en français, une session supplémentaire sera organisée dès que nous aurons reçu suffisamment d'inscriptions.
Veuillez vous inscrire sur la liste d'attente ci-dessous, au cours qui indique la date fictive du 31.12.2024.

Animateur-trice(s)