Savoir gérer son temps que ce soit en home office ou au bureau

Développement personnel

Français, Allemand

Projets, mails, réunions, dossiers en attente … Les journées de travail ne vous suffisent plus ? Vous jonglez sans cesse entre toutes vos priorités et il vous est difficile de respecter les délais ?

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Contenu / Description / Thèmes

Que vous travailliez en entreprise ou en home office, cette formation vous permet de prendre conscience de votre mode de fonctionnement au travail afin de renoncer aux mauvaises habitudes chronophages et ainsi gagner en énergie et en efficience.  
Vous vous appropriez des outils et des techniques simples et pragmatiques qui vous aideront à mieux contrôler votre temps et à améliorer votre efficacité au travail.  

Vous apprenez à définir vos objectifs en fonction de vos responsabilités pour mieux prioriser ses tâches et ainsi concentrer votre temps sur l'essentiel.  

Vous acquérez des outils et techniques simples et pragmatiques, utilisables au quotidien, pour améliorer votre organisation personnelle et ainsi gagner en efficacité et en sérénité. 

Enfin vous apprenez à mieux collaborer avec autrui.

Les thèmes et concepts suivants seront abordés : 

  • Sa personnalité
  • Le cercle des habitudes 
  • L’analyse SWOT
  • Les pilotes clandestins
  • Sa fonction
  • Le mindmapping
  • Les objectifs SMART
  • Ses méthodes organisation personnelle
  • La matrice d’Eisenhower
  • Les lois du temps
  • Les pièges du temps
  • Les cercles d’influence
  • Le cycle d’énergie
  • La planification du temps
  • La priorisation
  • Travailler efficacement
  • Téléphoner efficacement 
  • Traiter ses mails avec pertinence 
  • Mener à bien ses entretiens 
  • Optimiser sa présence en réunion
  • Ses méthodes de travail avec autrui
  • Savoir dire non
  • Savoir demander de l’aide 

Objectif(s)

  • A la fin de cette formation, les participant-e-s seront à même d’analyser leurs habitudes grâce à la méthode SWOT. 
  • Ils/elles auront identifié leurs pilotes clandestins et appris comment les flexibiliser. 
  • Ils/elles sauront comment réaliser un mindmapping et rédiger un objectif SMART. 
  • Ils/elles sauront comment fixer leurs priorités et planifier leur temps judicieusement. 
  • Ils/elles seront capables d’identifier les lois du temps ainsi que les pièges du temps sources de perte d’efficacité. 
  • Ils/elles auront en mains des outils pragmatiques qu’ils/elles pourront appliquer dans leur quotidien afin de gagner en efficience. 
  • Ils/elles seront capable de demander de l’aide et dire non.  

Public-cible

Tout public

 

Dates et lieu

Durée : 2 jours

Cours en Français

Français | Capacité : disponible 11 sur 12
  • 10.02.2025 08:30 - 17:00 HEG, salle 302, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 11.02.2025 08:30 - 17:00 HEG, salle 302, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg
Français | Capacité : disponible 12 sur 12
  • 30.09.2025 08:30 - 17:00 HEG, Salle 302, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 01.10.2025 08:30 - 17:00 HEG, Salle 302, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg

Cours en Allemand

Allemand | Capacité : disponible 8 sur 8
  • 23.04.2025 08:30 - 24.04.2025 17:00 Bern

Animateur-trice(s)

Après l’obtention de mon diplôme d’Economiste d’entreprise HES, j’ai acquis, en une quinzaine d’années, une solide expérience dans le management des équipes au sein de PME et de grandes sociétés nationales et internationales telles que La Poste, la CGN ou McDonald’s. 

Responsable de formation avec diplôme fédéral, formatrice d’adultes avec brevet fédéral je possède également un certificat international de Maître Praticienne et Coach en Programmation Neurolinguistique (PNL) ainsi qu’une certification des méthodes psychométriques AeC DISC et Insights Discovery. 

Formatrice confirmée, l’exigence, la structure, le dynamisme et l’écoute sont mes traits de caractère reconnus. Je suis passionnée par la dynamique des relations interpersonnelles et depuis 2011, je crée sur mesure, développe et anime avec motivation et engagement des formations en entreprise sur les thèmes des softskills en management, de l’organisation personnelle et de la prise de parole en public.  

Mon crédo en techniques pédagogiques je l’ai emprunté à Galilée :  

« On ne peut rien apprendre à autrui. On ne peut que l’aider à le découvrir par lui-même »