Savoir gérer ses émotions (l'intelligence émotionnelle)

Développement personnel

Français

L’intelligence émotionnelle rend compte de l’aptitude à gérer ses émotions et à faire face constructivement à celles d’autrui. Elle conduit à une meilleure maîtrise de soi-même et à une meilleure compréhension des autres.

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Contenu / Description / Thèmes

Malgré une réhabilitation de la sphère du ressenti ces dernières années, on entend encore souvent parler, à tort, d’émotions négatives. Or, toute la gamme des émotions a sa raison d’être, pas seulement les plus agréables, plaidoyer pour une véritable émodiversité. La peur, la colère, la tristesse, la honte et la culpabilité ont ainsi beaucoup à nous apporter pour peu que l’on sache les gérer. 

Cette formation vise à nous réconcilier avec toutes nos émotions, en particulier celles qui sont déplaisantes, en identifiant leurs fonctions et leur utilité et en proposant des techniques de gestion inspirées des dernières recherches scientifiques. Ce faisant, elle développe les trois axes de l’intelligence émotionnelle : la connaissance, la communication et la gestion des émotions 

Grâce à des partages d’expériences, des analyses de situations, des apports théoriques et des exercices d’entraînement (aussi à domicile), cette formation vise à développer l’intelligence émotionnelle des  

participant-e-s, dans le but de nourrir des relations constructives. 

Les thèmes et concepts suivants seront abordés : 

  • Qu’est-ce que le ressenti ? 
  • Clarification du vocabulaire affectif (sensation, émotion, sentiment) 
  • Dimensions corporelle et cognitive de l’émotion 
  • Utilité des émotions 
  • Emotions et besoins 
  • Spécificités de la tristesse, la colère, la peur, la culpabilité et la honte 
  • Affirmation de soi : demander et responsabiliser 
  • Nommer les émotions pour mieux les gérer 
  • Le message-je 
  • La validation émotionnelle 
  • Gestion des émotions : a priori du doute positif, défusion mentale, relativisation. 

Objectif(s)

  • Distinguer les sensations, les émotions et les sentiments en les nommant correctement 
  • Expliquer schématiquement les interactions entre les composantes physiologique (système nerveux autonome) et cognitive des émotions 
  • Saisir les fonctions des différentes émotions et le concept d’émodiversité 
  • Lier les émotions à leur déclencheur spécifique (tristesse, colère, peur, culpabilité, honte) 
  • Utiliser les outils de communication adaptés aux ressentis : messages-je et validation émotionnelle 
  • Appliquer différentes techniques de gestion des émotions : la cohérence cardiaque, l’affirmation de soi, la verbalisation, la distanciation et la défusion mentale 
  • Résumer succinctement l’approche auto-compassionnelle et les avancées de la psychologie positive de la deuxième vague 

Public-cible

Tout public.

Toute personne qui souhaite personnellement suivre la formation. Ce cours ne devrait pas être suivi sous pression d'un-e supérieur-e hiérarchique.

Compétences visées

A8. Empathie 
B1. Communication

Dates et lieu

Durée : 2 jours

 

Cours en Français

Français | Capacité : disponible 9 sur 12
  • 09.05.2025 08:30 - 12:00 HEG, salle 301, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 16.05.2025 08:30 - 12:00 HEG, salle 301, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 23.05.2025 08:30 - 12:00 HEG, salle 301, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 06.06.2025 08:30 - 12:00 HEG, salle 301, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg
Français | Capacité : disponible 12 sur 12
  • 12.09.2025 08:30 - 19.09.2025 12:00 HEG, salle 301, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 19.09.2025 08:30 - 12:00 HEG, salle 301, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 26.09.2025 08:30 - 12:00 HEG, salle 301, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 03.10.2025 08:30 - 12:00 HEG, salle 301, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg

Animateur-trice(s)

Dr. ès Sciences (Physique), Psychologue FSP, Enseignants SEC2, Concepteur et animateur de formation d’adultes depuis 2000. 

Auteur : j’ai rédigé à ce jour plus de 50 ouvrages de psychologie pratique. Rédacteur pour la revue Cerveau & Psycho. 

Particularité : intégration des résultats scientifiques les plus récents (p. ex. neurosciences) dans les formations, constamment mises à jour.