Santé mentale : repérer, réagir rapidement, soutenir
Santé, sécurité et qualité de vie au travail
Français
Cette formation permettra aux participants-e-s d’être aptes à assurer un soutien adaptée auprès de leurs collègues ou collaborateurs-trices atteint-e-s dans leur santé mentale, d’être capables d’identifier et d’approcher les personnes affectées au quotidien ou en difficultés psychiques, d'acquérir des compétences nécessaires en santé mentale afin d’accompagner, de soutenir et orienter si nécessaire les personnes auprès des structures socio-sanitaires adaptées.

Contenu / Description / Thèmes
La formation permet de sensibiliser les publics cibles concernés et de leur transmettre les outils principaux pour appréhender les situations qui requièrent des réactions rapides auprès de personnes atteintes dans leur santé mentale.
Les contenus développés contribueront à :
- Sensibiliser les participant-e-s (RH, collaborateur-trice-s) à la problématique des personnes touchées dans leur santé mentale afin de prévenir des risques pouvant porter atteinte au bien être des personnes.
- Identifier les personnes présentant une souffrance psychique, un état d’abattement un état dépressif, addictions, un risque de suicide, un délire et/ou hallucinations, un état d’agitation et d’angoisse.
- Identifier les personnes vivant un événement qui sort de la norme comme : être témoin d’un accident grave/mortelle, de suicide, de tentative de suicide, de décès brutal, d’annonce de maladie grave ou d’annonce d’une mauvaise nouvelle.
- Donner des outils permettant de mieux aborder les personnes potentiellement affectées dans leur santé mentale ou affectées dans leur quotidien.
Les thèmes et concepts suivants seront abordés :
- Représentations des troubles psychiques et de la santé mentale en général
- Stigmatisations et auto-stigmatisations
- Événements critiques et traumatisme psychologique
- Aide immédiate dans l’attente d’un suivi adapté ou professionnel
- Attitudes relationnelles et la rencontre avec l’autre
- Les risques : comment les reconnaître et les réduire ?
Objectif(s)
- Identifier les personnes en souffrance psychique ou vivant un événement critique.
- Apporter un soutien adapté et orienter vers les structures socio-sanitaires compétentes.
- Utiliser des outils de communication pour aborder les personnes concernées.
- Assurer une aide immédiate en situation de crise, en veillant à la sécurité et aux besoins essentiels.
- Favoriser une prise de décision partagée avec la personne pour son bien-être et sa sécurité.
Public-cible
- Cette formation est destinée en priorité aux responsables et aux collaborateur-trice-s des ressources humaines.
- Les cadres des autres services peuvent s'y inscrire si le nombre de places disponibles le permet. Les cadres peuvent s'inscrire selon la procédure standard ci-dessous.
-
Les personnes provenant des organisations Hors Etat ne peuvent pas participer à cette formation. / Personen aus nicht-staatlichen Institutionen können nicht an dieser Ausbildung teilnehmen.
Compétences visées
Dates et lieu
Plus de possibilité de s'inscrire ci-dessous?
- Cela signifie que tous les cours de cette année sont complets. Veuillez consulter cette page régulièrement car nous organisons parfois des sessions supplémentaires en cours d'année.
Cours ouverts à l'inscription avec une date "douteuse": p.ex. 30 ou 31 décembre?
Cela nous permet de sonder l'intérêt pour la formation.
- Il s'agit d'une Liste d'attente pour une formation qui n'a pas de session prévue cette année.
- En vous y inscrivant, vous nous indiquez que vous souhaiteriez suivre le cours. Si nous recevons suffisamment d'inscriptions, nous demandons au SPO s'il est possible d'organisons une session supplémentaire.
- Vous êtes automatiquement informé si une date est planifiée.
Animateur-trice(s)
Maître d’enseignement à la HEDS Fribourg et co-répondant pour la santé et la sécurité des personnes auprès de la HES-SO Fribourg ; Master en sciences infirmières, CAS en pédagogie de l’enseignement supérieur, CAS en thérapies cognitives et comportementales, formation en premiers secours en santé mentale, formation en cours en psychologie d’urgence
Maître d’enseignement à la HEDS Fribourg et co-répondante pour la santé et la sécurité des personnes auprès de la HES-SO Fribourg ; Master en gestion des systèmes de soins, CAS en pédagogie de l’enseignement supérieur, CAS en thérapies cognitives et comportementales, CAS en hypnose Eriksonienne, formation en premiers secours en santé mentale, formation en psychologie d’urgence,