S’approprier les principes de management de l’Etat de Fribourg (étape 1)

Organisation et Leadership

Français

Plongez dans les valeurs et principes de management de l’État de Fribourg pour en comprendre les fondements, les usages attendus et leur portée dans votre unité — un atelier pour saisir ce qu’ils signifient concrètement dans votre quotidien.

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Les principes de management ont été élaborés de manière participative avec les cadres supérieur-e-s de l’Etat de Fribourg. Ils ont comme but de fixer les orientations en termes de management à l’Etat, permettant de guider les managers et leurs équipes dans l’accomplissement de leur mission. La mise en œuvre des principes de management se fait en trois étapes. Cet atelier se concentre sur la première étape.

1.    S’approprier les principes : les connaître, comprendre le contexte dans lequel ils s’inscrivent (cet atelier) 
2.    Réfléchir : identifier et prioriser les principes sur lesquels l’organisation souhaite mettre l’accent (atelier complémentaire de 0.5 jour)
3.    Réaliser : Définir un plan d’action, l’implémenter et assurer le suivi des mesures décidées (atelier complémentaire de 0.5 jour)

Les organisations sont autonomes dans la manière d’implémenter les principes de management.

Cet atelier apporte une compréhension claire des principes de management définis par l’État de Fribourg : ce qu’ils sont, pourquoi ils ont été élaborés, et comment ils s’inscrivent dans le contexte institutionnel et managérial. Dans cette formation, nous allons aborder les valeurs (agilité, orientation citoyen·ne·s, durabilité), les principes qui leur sont associés, ainsi que des exemples concrets de leur application. Les activités principales durant la formation comprennent :
•    des apports théoriques interactifs (présentation + discussion) ;
•    des études de cas tirées de situations internes à l’État ;
•    des exercices en sous-groupes pour mettre en mots ce que signifierait “être agile / orienté citoyen / durable” dans votre unité ;
•    un moment de mise en commun pour partager les premières intuitions et questionnements.

Objectif(s)

  • Décrire les trois valeurs (agilité, orientation citoyen-ne-s, durabilité)
  • Identifier leurs principes clés
  • Expliquer les comportements attendus pour les incarner dans votre travail

Public-cible

Cadres intermédiaires et cadres supérieurs

Dates et lieu

Cet atelier peut être mis en place pour une équipe (au sein d’une Direction, d’un service ou d’une entité).

En cas d’intérêt, veuillez contacter le service du personnel et d’organisation :
Nicolas Gelmi, chef de la section développement du personnel et de l’organisation
nicolas.gelmi@fr.ch , 026 305 51 07

Animateur-trice(s)

Chef de la section SPO-DPO, service du personnel et d’organisation

Conseillère en organisation, service du personnel et d’organisation