Recrutement et intégration du nouveau personnel
Français
Optimiser vos recrutements et offrir une intégration réussie : deux leviers essentiels pour fidéliser durablement votre nouveau personnel.

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Recruter et intégrer votre nouveau personnel est une étape clé qui nécessite méthode et préparation. Cette formation offre une approche structurée visant à fiabiliser le processus de recrutement, réduire les biais et assurer une intégration réussie et durable.
Cette formation a pour objectifs principaux de permettre aux participant-e-s de:
- acquérir une méthodologie générale de recrutement fondée sur les bénéfices des équipes mixtes, l’objectivité, la diversité des profils et l’équité de traitement.
- s’approprier des outils concrets permettant de personnaliser le processus d’intégration du nouveau personnel.
Cette formation repose sur une approche structurée du recrutement, pensée en trois temps : avant, pendant et après l’engagement. Elle intègre les éléments suivants :
- Planification des effectifs et anticipation des besoins en compétences, pour définir un profil de poste pertinent et cohérent avec les objectifs du service
- Analyse des biais cognitifs et outils pour limiter leur influence dans la sélection des candidatures
- Rédaction d’annonces inclusives et attractives, respectant les principes d’égalité et de non-discrimination
- Conduite d’entretiens structurés, basée sur des canevas, des techniques d’écoute active, de questionnement et de reformulation (ex. les 6 attitudes de Porter)
- Méthodes d’évaluation objectives et transparentes, via des grilles de sélection et de cotation
- Conception de parcours d’intégration individualisés, en identifiant les moments clés : accueil, accompagnement et ancrage dans l’équipe
- Pédagogie d’Appropriation Active (PAA©) : mise en pratique des apprentissages via des mises en situation avec un-e comédien-ne professionnel-le, permettant un transfert immédiat dans la réalité professionnelle
Remarque : les participant-e-s doivent se munir d’un laptop pour accéder aux ressources et compléter les exercices numériques.
Pour en savoir plus:
- Le recrutement ne s’improvise pas – Nicolas Galita – Eyrolles, 2024
- Réussir son recrutement – Frédérik Cousin – Arnaud Franel Eds, 2025
- Recrutement sous influence – Marie-Sophie Zambeaux – Dunod, 2025
- S’approprier les nouvelles méthodes de recrutement – Alexis Akinyemi et Laurène Houtin – Dunod, 2021
Objectif(s)
A la fin de cette formation, le/la participant-e sera capable de… :
- identifier les questions principales à se poser au démarrage d'un processus de recrutement
- décrire les principaux biais susceptibles d'intervenir lors du recrutement et mobilisateur des méthodes et outils pour les minimiser
- Formuler les principes clés pour la rédaction d'une annonce claire, attractive et inclusive
- structurer les différentes étapes nécessaires à la préparation et à la conduite d'un entretien de recrutement
- appliquer la méthodologie structurée pour évaluer les compétences des candidats-es de manière rigoureuse et objective
- définir des critères de sélection pertinents pour garantir une évaluation équitable et cohérente
- repérer les moments décisifs de l'intégration et déterminer les facteurs favorisant sa réussite
- concevoir un parcours d'intégration individualisé et adapté aux besoins du nouveau personnel
Public-cible
Toute personne ayant une fonction de conduite et amenée à participer à des entretiens de recrutement ou d’intégration du personnel.
Dates et lieu
Durée: 2 jours (avec intervalle d'une semaine entre les 2 journées de formation)
Plus de possibilité de s'inscrire ci-dessous?
- Cela signifie que tous les cours de cette année sont complets. Veuillez consulter cette page régulièrement car nous organisons parfois des sessions supplémentaires en cours d'année.
Cours ouverts à l'inscription avec une date "douteuse": p.ex. 30 ou 31 décembre?
Cela nous permet de sonder l'intérêt pour la formation.
- Il s'agit d'une Liste d'attente pour une formation qui n'a pas de session prévue cette année.
- En vous y inscrivant, vous nous indiquez que vous souhaiteriez suivre le cours. Si nous recevons suffisamment d'inscriptions, nous demandons au SPO s'il est possible d'organisons une session supplémentaire.
- Vous êtes automatiquement informé si une date est planifiée.
Animateur-trice(s)
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Manuela Egger-Studer
Fondatrice et Directrice de Professional-act Human Capital - www.professional-act.ch
Responsable projets – Facilitatrice en organisation d’entreprises – coach en gestion de carrière et réinsertion prof.
Brevet fédéral formatrice d’adultes avec spécialisation en accompagnement psycho- et socio-professionnelle
CAS en Management (capital humain et enjeux de l’entreprise), Université de Fribourg
Diplôme de coach en « Leadership et Communication »
Coach Professionnel PCC - International Coach Federetion (ICF)
Spécialisée en bilans de compétences et en pratiques comportementales avec License
Auditrice en Gestion de Santé en Entreprise (GSE)
Comédien de mises en situation (p.ex. patient simulé – collaborateur simulé – personne en médiation simulée)
Autres prestations : prendre la parole en public – médias training
Comédien professionnel engagé par différents metteurs en scène (plus de 18 ans de pratique théâtrale)
Lecture en musique | Lecture de poèmes
Diplôme d’infirmier