Maximiser sa productivité avec un « 2ème cerveau »: démarrez votre base de données personnelle
Français
Trop d’informations ? Pas assez de temps ? Manque de clarté ? Apprenez à construire votre "deuxième cerveau" pour organiser vos idées et votre savoir, libérer votre esprit et booster votre créativité. Une méthode concrète et des outils numériques pour mieux penser, mieux produire… et respirer enfin.

Contenu / Description / Thèmes
Dans un monde où l'information abonde et où les exigences professionnelles et personnelles sont toujours plus nombreuses, la capacité à gérer efficacement ses connaissances et ses idées est devenue essentielle.
Cette formation explore le concept de la base de données personnelle ou "deuxième cerveau" et propose des stratégies pratiques pour utiliser les outils numériques et les méthodes de gestion de l'information afin d'optimiser la productivité, la créativité et la clarté mentale.
Dans cette formation, nous allons aborder la gestion de base de données personnelle aussi appelée “deuxième cerveau”:
- Les besoins couverts par une base de données personnelle
- L’importance de l’information à l’heure actuelle
- La méthodologie du « 2e cerveau ».
- Les outils possibles pour votre 2e cerveau
- Atelier de démarrage de votre 2e cerveau
Concepts & bases théoriques
La construction des 2e cerveaux s'appuie sur le domaine de la Gestion Personnelle des Connaissances (PKM)
Les 2e cerveaux sont des systèmes d’outils numériques pour capturer, stocker, organiser, et accéder à vos connaissances de manière intuitive et efficace.
Objectif(s)
Développer et utiliser son 2e cerveau au service de son quotidien professionnel
Dates et lieu
2 jours
Prendre un laptop ainsi que des accès à leurs outils quotidiens de travail (login aux espaces et outils digitaux professionnels)
Animateur-trice(s)
Formateur certifié, coach PEP® et conférencier
Depuis plus de 15 ans, Stéphane Lattion diplômé en Sciences et Technologie de l’apprentissage et de la formation intervient avec succès auprès de tous types de public en vue d’améliorer l’organisation et l’efficacité professionnelle et personnelle. Son objectif : aider les professionnels à récupérer du temps disponible en supprimant les actions inutiles et les pertes de temps de leur quotidien.