La voix et le comportement non verbal - forces d'influence
Français
La voix humaine est un puissant instrument de persuasion et de leadership. Elle reflète la personnalité de l’orateur/ oratrice, son style, ses émotions. Les études scientifiques ont mis en évidence le lien entre les compétences vocales, le comportement non-verbal (mimiques, gestes, regard) et la qualité de la communication professionnelle. La manière dont nous communiquons détermine à quel point nos interlocuteur-trice-s nous apprécient, nous respectent et nous font confiance. Aussi, l’ensemble des canaux de communication influe sur la perception de notre crédibilité, notre dynamisme et notre compétence.
Contenu / Description / Thèmes
Dans cette formation nous vous allez apprendre à :
- Maîtriser les principales dimensions de la voix (hauteur, volume, débit, intonations,)
- Maîtriser votre comportement non verbal (les mimiques, la gestuelle, la posture, le regard).
- Structurer le contenu de votre discours de manière à susciter de l’intérêt et à maintenir l'attention.
- Choisir la stratégie d’argumentation (composition réfléchie d’arguments rationnels et émotionnels).
- Maîtriser la concordance entre le contenu verbal et les différents canaux non-verbaux de la communication
Les thèmes et concepts suivants seront abordés :
- Les principaux paramètres acoustiques de la voix humaine
- Trois compétences principales : segmenter, mettre en relief, choisir l’intonation
- Styles vocaux
- La prise de parole en public
- La communication face-à-face
- Les expressions faciales
- Les gestes
- Le regard, la posture, la proxémique
- Le style vocal et le comportement non verbal en négociation
Objectif(s)
- Parler en maîtrisant la hauteur, le volume, le débit, et les intonations de votre voix
- Parler en maîtrisant vos les mimiques, votre gestuelle, votre posture, votre regard.
- Parler de manière claire en suscitant l’intérêt et en maintenant l'attention de votre auditoire.
- Parler en utilisant un argumentaire composé d’arguments rationnels et émotionnels.
- Parler en maîtrisant la concordance entre les 3 canaux de communication (verbal, vocal, non-verbal)
Public-cible
Cadres
Dates et lieu
Durée : 2 jours
Cours en Français
- 03.06.2025 08:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 302, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
- 04.06.2025 08:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 302, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
- 02.10.2025 08:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 302, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
- 03.10.2025 08:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 302, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
Animateur-trice(s)
Intervenante, linguiste, psychologue, chercheuse/enseignante, formatrice depuis 40 ans