La voix et le comportement non verbal - forces d'influence

Communication

Français

La voix humaine est un puissant instrument de persuasion et de leadership. Elle reflète la personnalité de l’orateur/ oratrice, son style, ses émotions. Les études scientifiques ont mis en évidence le lien entre les compétences vocales, le comportement non-verbal (mimiques, gestes, regard) et la qualité de la communication professionnelle. La manière dont nous communiquons détermine à quel point nos interlocuteur-trice-s nous apprécient, nous respectent et nous font confiance. Aussi, l’ensemble des canaux de communication influe sur la perception de notre crédibilité, notre dynamisme et notre compétence.

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Contenu / Description / Thèmes

Dans cette formation nous vous allez apprendre à :  

  • Maîtriser les principales dimensions de la voix (hauteur, volume, débit, intonations,) 
  • Maîtriser votre comportement non verbal (les mimiques, la gestuelle, la posture, le regard). 
  • Structurer le contenu de votre discours de manière à susciter de l’intérêt et à maintenir l'attention. 
  • Choisir la stratégie d’argumentation (composition réfléchie d’arguments rationnels et émotionnels). 
  • Maîtriser la concordance entre le contenu verbal et les différents canaux non-verbaux de la communication 

Les thèmes et concepts suivants seront abordés : 

  • Les principaux paramètres acoustiques de la voix humaine 
  • Trois compétences principales : segmenter, mettre en relief, choisir l’intonation 
  • Styles vocaux 
  • La prise de parole en public 
  • La communication face-à-face 
  • Les expressions faciales 
  • Les gestes 
  • Le regard, la posture, la proxémique 
  • Le style vocal et le comportement non verbal en négociation 

Objectif(s)

  • Parler en maîtrisant la hauteur, le volume, le débit, et les intonations de votre voix 
  • Parler en maîtrisant  vos les mimiques, votre gestuelle, votre  posture, votre  regard. 
  • Parler de manière claire en suscitant l’intérêt et en maintenant l'attention de votre auditoire. 
  • Parler en utilisant un argumentaire composé d’arguments rationnels et émotionnels. 
  • Parler en maîtrisant  la concordance entre les 3 canaux de communication (verbal, vocal, non-verbal) 

Public-cible

Cadres

Compétences visées

B1. Communication

B7. Négociation

Dates et lieu

Durée : 2 jours

 

Cours en Français

Français | Capacité : disponible 12 sur 12
  • 03.06.2025 08:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 302, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 04.06.2025 08:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 302, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
Français | Capacité : disponible 12 sur 12
  • 02.10.2025 08:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 302, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 03.10.2025 08:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 302, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg

Animateur-trice(s)

Intervenante, linguiste, psychologue, chercheuse/enseignante, formatrice depuis 40 ans