La communication non violente (CNV)

Communication

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Cette formation se base sur une approche intégrative des enseignements de la communication non violente (CNV) selon Marshall B. Rosenberg, et de l'écoute active selon Carl Rogers et Thomas Gordon. Elle vous invite à vous approprier un outil simple et pratique nommé OSBD pour améliorer votre relation autant avec vous-même qu’avec les autres que cela soit vos supérieur-e-s, vos collègues, vos amis, vos enfants ou votre couple.

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Contenu / Description / Thèmes

La communication bienveillante est au cœur de toute relation humaine favorisant l’expression des besoins de chacun et la qualité du lien avec l’autre.

Durant cette formation, nous approfondirons le processus en quatre étapes de la CNV appelées OSBD (observation, sentiments, besoins, demande) à travers des activités soigneusement élaborées que cela soit de manière individuelle ou collective. En mettant en avant des situations concrètes proposées par les participant-e-s, nous veillerons à ce que chaque apprentissage soit directement applicable à leur contexte. Ainsi, cette approche pratique facilitera le développement de compétences essentielles pour intégrer efficacement la communication bienveillante dans leur quotidien, enrichissant leur pratique et leurs aptitudes relationnelles.

  • La communication non violente selon M. Rosenberg
  • L’écoute active selon C. Rogers et T. Gordon
  • L’entretien d’explicitation selon P. Vermersch

Pour en savoir plus :

  • Marshall B. Rosenberg, psychologue américain, présente les résultats de ses recherches aboutissant à la création de son outil de communication qu’il nomme « communication non violente », abrégée CNV (formation de 3h00)
  • Rosenberg, M. B. (2018). Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs): Initiation à la Communication Non Violente. La Découverte.

Objectif(s)

  • adopter une posture d’accompagnement empathique lors d’un dialogue avec autrui afin de mobiliser ses ressources et d’identifier ses besoins tout en étant également à l’écoute de ses propres besoin
  • citer les quatre étapes et les principaux outils de la CNV ainsi que de l'écoute active afin d’établir une qualité de relation favorisant la satisfaction des besoins de chacun ;
  • décrire une situation problématique spécifique en partant de faits, en accueillant les jugements ou pensées pour identifier les besoins sous-jacents et en formulant une demande  CRAPPO (concrète, au présent, positive et ouverte au dialogue) ;
  • accompagner l’autre en le questionnant pour le centrer sur son vécu afin qu’ils mobilisent ses ressources pour avancer dans sa problématique ;
  • identifier la « culpabilité » et les « croyances » nous empêchant d’agir afin de prendre la responsabilité de ses actions et d’augmenter sa puissance d’action.

Public-cible

Tout public

Compétences visées

Dates et lieu

Durée: 2 jours

Animateur-trice(s)

Enseignante depuis plus de 30 ans, accompagnante et formatrice d’adultes (communication interpersonnelle, coopération et travail en équipe, didactique, coenseignement, accompagnement individuel et collectif, coanalyse de pratiques professionnelles, sport et bien-être), j’ai également une double casquette de coach et de chercheuse en sciences de l’éducation en étant impliquée dans divers réseaux professionnels (didactique comparée, évaluation, communication non violente, entretien d’explicitation, travail en équipe, recherches collaboratives, etc.).