Implémenter les principes de management de l’Etat de Fribourg (étape 3)
Passez à l’action : nous vous aidons à définir, planifier et lancer des mesures concrètes pour faire vivre dans votre unité les principes de management prioritaires retenus.

Contenu / Description / Thèmes
Les principes de management ont été élaborés de manière participative avec les cadres supérieur-e-s de l’Etat de Fribourg. Ils ont comme but de fixer les orientations en termes de management à l’Etat, permettant de guider les managers et leurs équipes dans l’accomplissement de leur mission. La mise en œuvre des principes de management se fait en trois étapes. Cet atelier se concentre sur la troisième étape.
1. S’approprier les principes : les connaître, comprendre le contexte dans lequel ils s’inscrivent (atelier complémentaire de 0.5 jour)
2. Réfléchir : identifier et prioriser les principes sur lesquels l’organisation souhaite mettre l’accent (atelier complémentaire de 0.5 jour)
3. Réaliser : Définir un plan d’action, l’implémenter et assurer le suivi des mesures décidées (cet atelier)
Les organisations sont autonomes dans la manière d’implémenter les principes de management.
Cet atelier propose des outils et méthodes nécessaires pour transformer les principes de management en actions concrètes dans votre unité. Dans cette formation, nous allons apprendre à faire un plan d’action structuré, à définir les responsabilités et les ressources, à anticiper les obstacles, et à mettre en place un suivi durable. Activités principales durant la formation :
• simulation ou jeu de rôles autour de cas possibles de résistance ou d’imprévu ;
• atelier de design de plan d’action (objectifs, tâches, échéances, responsabilités) ;
• discussion en petits groupes sur les ressources internes, les compétences à mobiliser ou à développer ;
• élaboration de indicateurs de progrès et de mécanismes de retour d’expérience (feedback, réajustement).
Objectif(s)
Concevoir un plan d’action opérationnel pour implémenter les principes retenus
Mobiliser votre équipe autour de ce plan
Prévoir des indicateurs et modalités de suivi pour assurer la pérennité
Public-cible
Cadres intermédiaires et cadres supérieurs
Compétences visées
A7. Pensée stratégique
B3. Leadership
C8. Gestion du changement
Dates et lieu
Cet atelier peut être mis en place pour une équipe (au sein d’une Direction, d’un service ou d’une entité). En cas d’intérêt, veuillez contacter le service du personnel et d’organisation :
Nicolas Gelmi, chef de la section développement du personnel et de l’organisation
nicolas.gelmi@fr.ch , 026 305 51 07
Animateur-trice(s)
Chef de la section SPO-DPO, service du personnel et d’organisation
Conseillère en organisation, service du personnel et d’organisation