Cap sur la confiance (pour apprenti-e-s)

Formation continue des apprenti-e-s et des stagiaires MPC

Français

Avec l’approche Cap sur la Confiance®, les personnes en formation découvriront des outils ludiques et concrets pour développer leur confiance, croire en leurs capacités et apprendre avec des stratégies efficaces. Des cerveaux confiants apprennent plus facilement !

M'inscrire

Contenu / Description / Thèmes

Apprendre et réussir, c’est d’abord avoir confiance en soi. La confiance se trouve au cœur de tout apprentissage. Elle est le moteur principal de la réussite. Comme l’ont désormais démontré de multiples études, croire en ses capacités, c’est les faire exister.

Sous forme d’atelier interactif et ludique, vous allez : 

  • Vous approprier les mécanismes de la confiance à la lumière des neurosciences 
  • Identifier une situation d’apprentissage où la confiance fait défaut 
  • Définir un but clair et précis 
  • Identifier les difficultés émotionnelles et les pensées automatiques qui bloquent la confiance 
  • Apprendre des stratégies d’apprentissage efficaces 
  • Interagir en intelligence collective 

Loin de l’exposé magistral, cet atelier permettra au collectif, en traitant les situations de chacun, de se constituer une boîte à outils directement transférable sur le lieu de travail et dans le cadre des cours. 

Les thèmes et concepts suivants seront abordés : 

  • Le jeu et la méthodologie Cap sur la Confiance, selon Mélanie Cotting et Quentin Bays 
  • L’état d’esprit fixe vs l’état d’esprit de croissance, selon Carol Dweck 
  • Les 4 paramètres du sentiment d’auto-efficacité, selon Albert Bandura 
  • Le lien entre stress, confiance et performance, selon Sonia Lupien 
  • La cerveau et les émotions, selon Joseph Ledoux 
  • La gestion mentale, selon Antoine de La Garanderie 

Objectif(s)

  • Définir les mécanismes en jeu dans la construction ou la perte de confiance 
  • Augmenter son sentiment de confiance en soi, d’efficacité personnel professionnel et relationnel  
  • Identifier les émotions et les besoins que mettent en lumière la situation problématique 
  • Porter un regard nouveau sur les situations d’apprentissage difficiles 
  • Surmonter les difficultés émotionnelles et cognitives 
  • Obtenir un soutien et des outils pédagogiques pour améliorer son quotidien d’apprenti 
  • Reconnaître ses compétences et asseoir sa propre confiance 

Public-cible

Apprenti-e-s et stagiaires MPC de l'Etat de Fribourg et des communes fribourgeoises. 

Dates et lieu

2 journées de formation

  • Les inscriptions pour l'année scolaire 2024/25 sont ouvertes.
  • Plusieurs dates sont proposées sur l'année scolaire mais seules les sessions avec suffisamment d'inscriptions seront maintenues.
  • On vous informera au plus tard un mois avant la date du cours.
  • Veuillez noter que votre inscription est définitive! Votre responsable de formation sera immédiatement informé en cas d'absence.
  • Si vous ne pouvez plus participer au cours, veuillez nous en informer au plus tard un mois avant la date du cours à formefr@hefr.ch .
  • En cas de maladie ou d'accident, veuillez nous en informer par e-mail dès que possible (formefr@hefr.ch) sans oublier de contacter votre responsable de formation/supérieur hiérarchique.

Cours en Français

Français | Capacité : disponible 8 sur 12
  • 20.02.2025 08:30 - 17:00 HEG, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 27.02.2025 08:30 - 17:00 HEG, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg
Français | Capacité : disponible 12 sur 12
  • 29.04.2025 08:30 - 17:00 HEG, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
  • 28.04.2025 08:30 - 17:00 HEG, Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg

Animateur-trice(s)

Formatrice, directrice pédagogique et co-auteure de la méthode Cap sur la Confiance est au bénéfice d’un brevet d’enseignement, d’un certificat en neurosciences et d’un certificat de praticienne EFT (Emotional Freedom Technique) notamment. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des thématiques liées aux questions de confiance depuis 2012. 

Formateur, co-auteur de la méthode Cap sur la Confiance est au bénéfice d’un brevet d’enseignement et d’un CAS en administration et gestion d’institutions de formation. Il est spécialisé dans l’accompagnement des thématiques liées aux questions de confiance depuis 2012.