Biais cognitifs et prise de décision professionnelle : ne laissez pas vos biais décider à votre place

Développement personnel

Français

Chaque jour, nos décisions sont influencées par des biais cognitifs invisibles, impactant nos jugements, nos choix et nos interactions professionnelles. Cette formation vous offre des clés concrètes et accessibles pour identifier ces pièges mentaux, sécuriser vos prises de décision et renforcer des pratiques professionnelles plus justes, inclusives et responsables. Décidez avec lucidité, collaborez avec équité, engagez-vous en conscience.

M'inscrire

Contenu / Description / Thèmes

Dans un monde complexe et incertain, où les décisions doivent être prises rapidement et de manière inclusive, les biais cognitifs constituent des pièges invisibles qui influencent nos jugements et nos interactions, souvent à notre insu. 

Comprendre ces mécanismes automatiques de pensée est essentiel pour améliorer la qualité de nos décisions, favoriser des pratiques professionnelles plus justes et renforcer des environnements de travail équitables et respectueux.
 


Ce cours vise à outiller les participant-e-s de manière concrète et pragmatique, en combinant apports théoriques, analyses de cas, travaux collaboratifs et réflexions sur leurs propres pratiques, afin de développer des stratégies simples et efficaces pour réduire l’impact de ces biais. 

Il est conçu pour sensibiliser les professionnel-le-s aux mécanismes automatiques de pensée qui influencent, souvent à leur insu, leurs jugements, interactions et décisions quotidiennes. 

Les participant-e-s vont ainsi pouvoir éviter des erreurs de raisonnement, des injustices involontaires ou des décisions inefficaces, en particulier dans des contextes professionnels sensibles comme les relations interpersonnelles, le recrutement, ou le management. 

Cette formation s’inspire des approches en psychologie cognitive et comportementale, ainsi que des apports de la psychologie du travail et des organisations sur les biais cognitifs et les prises de décision

Objectif(s)

  • Définir les biais cognitifs et expliquer les mécanismes qui les sous-tendent. 
  • Analyser l’impact des biais cognitifs sur la prise de décision au quotidien et en contexte professionnel. 
  • Détecter et identifier des situations à risque dans les contextes de recrutement, gestion d’équipe, évaluation et résolution de conflit. 
  • Expérimenter et appliquer des outils et stratégies de dé-biaisement pour améliorer la qualité des décisions. 
  • Élaborer et produire un plan d’action personnel et collectif visant à renforcer la qualité des décisions et des interactions au sein des équipes. 
  • Adopter des comportements inclusifs, respectueux et responsables favorisant des pratiques professionnelles équitables et collaboratives 

Public-cible

Tout public et cadres  

Dates et lieu

2 * 0.5 jour

Prendre un ordinateur portable au cours

Animateur-trice(s)

Psychologue FSP spécialisée dans les domaines du travail, de l’éducation et de la santé, enseignante et formatrice. 
J’accompagne les professionnel·le·s, les équipes et les organisations dans la compréhension et la régulation des mécanismes psychologiques qui influencent la prise de décision, les interactions et le bien-être au travail. 
Mes interventions, ancrées dans une approche pédagogique active et bienveillante, visent à renforcer des pratiques professionnelles inclusives, éthiques et responsables, en combinant apports théoriques, expérimentation et outils concrets. 
Avancer, rayonner, relever les défis : j’accompagne individus, groupes et organisations – adultes, adolescent·e·s, étudiant·e·s, apprenti·e·s – pour impulser des changements constructifs et une dynamique de progression. Forte de mon expérience dans diverses organisations privées et publiques, je m’engage à soutenir un climat de travail sain et à insuffler des dynamiques positives au sein des équipes.