Atelier en équipe : culture du feedback
Français
Avez-vous osé dire ce que vous aviez sur le cœur ? Verbalisez-vous ce qui, à vos yeux, contribuerait à améliorer le fonctionnement de l’entité dans laquelle vous évoluez ? Partagez-vous facilement en équipe ? Cet atelier, à vivre avec vos collègues et votre équipe, vous donnera l’opportunité de dire ce que vous avez besoin de dire et d’écouter ce qui a besoin d’être écouté.

Contenu / Description / Thèmes
La communication est au cœur des relations et de l’efficacité des équipes. Savoir donner et recevoir des feedbacks structurés permet de fluidifier les rapports, gagner en efficacité et améliorer le bien-être de chacun. Durant cet atelier, chaque membre de l’équipe sera amené-e à appliquer une écoute plus active et à pratiquer un feedback structuré.
Les contenus suivants seront abordés, de manière théorique mais surtout pratique :
- La communication, la valeur du feedback et ses effets
- La perception et la réalité
- Les composantes d’une écoute attentive et active
- La pratique de l’écoute selon O. Scharmer
- Le Cube de G.R Bushe – recevoir des feedbacks
- Mises en pratique et debriefing
Travail préparatoire : il sera demandé aux participant-e-s de répondre à un questionnaire avant l’atelier.
Objectif(s)
A l’issue de la formation, le/la participant-e sera capable de
- Adapter son niveau d’écoute à la situation
- Structurer et préparer un feedback
- Formuler un message clair et concis
Public-cible
- Equipes
- Les personnes provenant des organisations Hors Etat ne peuvent pas participer à cette formation.
Dates et lieu
Durée: 1.5 jours (non consécutifs)
Veuillez nous contacter en cas d'intérêt pour cette formation: Notre équipe
Animateur-trice(s)
Nicolas Liardon est formateur d’adultes, coach, médiateur et facilitateur de processus d’intelligence collective. Il bénéficie d’un brevet de policier, de formateur d’adultes et d’un CAS en leadership. Il a travaillé plus de dix ans comme responsable de formation notamment pour le Centre de formation de la fonction publique du Canton de Vaud (CEP) et pour le service pénitentiaire. Spécialisé dans la régulation des émotions, le leadership et la communication, son expérience et son savoir se sont construits à travers son parcours en tant que policier pendant 12 ans, médiateur, soutien psychologique dans les situations de catastrophe et accompagnateur du changement.