Accompagner l’absence et le retour au travail : rôle et pratiques managériales

Organisation et Leadership

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Vous êtes supérieur-e hiérarchique, responsable RH, responsable d’une entité de gestion ou impliqué-e dans le suivi des personnes en absence maladie ou accident ? Selon votre rôle, vous devrez faire preuve d’indéniables qualités professionnelles et humaines : patience, empathie, gestion de votre équipe, (ré)organisation, conduite d’entretien et dialogue, tout en gardant le cap sur les objectifs à atteindre et les délais à respecter.

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Contenu / Description / Thèmes

Les absences maladie ou accident demandent un suivi ciblé et actif. Gérer les aspects humain et relationnel avec la personne touchée par un souci de santé, tout en organisant la charge de travail supplémentaire avec les membres de votre équipe relève parfois d’une gageure.  

De surcroît, en tant que supérieur-e hiérarchique ou cadre en charge du suivi de la personne absente, vous vous sentez parfois perdu-e, sans connaître véritablement votre rôle et les actions à mettre en place.  

Cette formation vous permettra d’acquérir des repères communs à tous les cadres de l’Etat de Fribourg et vous fournira des documents de base, tout en vous indiquant comment les utiliser. Elle met en lumière les enjeux humains et organisationnels de la gestion d’une absence de courte durée ou longue durée sur votre équipe et sur vous-même. Selon votre rôle et votre organisation interne, vous vous familiariserez avec les actions et étapes-clés à suivre pour assurer un suivi efficace, tout en vous coordonnant avec vos interlocuteurs-trices. Les lignes présentées et les outils d’accompagnement vous sécuriseront et vous permettront d’accompagner efficacement votre collaborateur-trice en incapacité de travail ainsi que votre équipe

Concept et bases théorique

  • Processus de l’Etat de Fribourg
  • Management bienveillant
  • Loi sur le personnel de l’Etat (LPers) 

Objectif(s)

  • Expliquer les enjeux humains et organisationnels d’une absence maladie ou accident
  • Identifier les conséquences possibles d’une absence longue durée ou perlée sur la dynamique d’équipe
  • Décrire les étapes clés du suivi des collaborateurs-trices en absence de longue durée
  • Identifier les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes
  • Recourir aux outils RH mis à disposition pour la gestion des absences à l’Etat de Fribourg
  • Favoriser le retour au travail et mener un entretien de reprise structuré qui prend en compte les bonnes pratiques 

Public-cible

Cadres, responsables d’entité de gestion, responsables RH 

Dates et lieu

1 jour

Animateur-trice(s)

Formatrice, coach et médiatrice