Savoir gérer ses émotions (l'intelligence émotionnelle)

Développement personnel

Français

L’intelligence émotionnelle rend compte de l’aptitude à gérer ses émotions et à faire face constructivement à celles d’autrui. Elle conduit à une meilleure maîtrise de soi-même et à une meilleure compréhension des autres.

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Contenu / Description / Thèmes

Malgré une réhabilitation de la sphère du ressenti ces dernières années, on entend encore souvent parler, à tort, d’émotions négatives. Or, toute la gamme des émotions a sa raison d’être, pas seulement les plus agréables, plaidoyer pour une véritable émodiversité. La peur, la colère, la tristesse, la honte et la culpabilité ont ainsi beaucoup à nous apporter pour peu que l’on sache les gérer. 

Cette formation vise à nous réconcilier avec toutes nos émotions, en particulier celles qui sont déplaisantes, en identifiant leurs fonctions et leur utilité et en proposant des techniques de gestion inspirées des dernières recherches scientifiques. Ce faisant, elle développe les trois axes de l’intelligence émotionnelle : la connaissance, la communication et la gestion des émotions 

Grâce à des partages d’expériences, des analyses de situations, des apports théoriques et des exercices d’entraînement (aussi à domicile), cette formation vise à développer l’intelligence émotionnelle des  

participant-e-s, dans le but de nourrir des relations constructives. 

Les thèmes et concepts suivants seront abordés : 

  • Qu’est-ce que le ressenti ? 
  • Clarification du vocabulaire affectif (sensation, émotion, sentiment) 
  • Dimensions corporelle et cognitive de l’émotion 
  • Utilité des émotions 
  • Emotions et besoins 
  • Spécificités de la tristesse, la colère, la peur, la culpabilité et la honte 
  • Affirmation de soi : demander et responsabiliser 
  • Nommer les émotions pour mieux les gérer 
  • Le message-je 
  • La validation émotionnelle 
  • Gestion des émotions : a priori du doute positif, défusion mentale, relativisation. 

Objectif(s)

  • Distinguer les sensations, les émotions et les sentiments en les nommant correctement 
  • Expliquer schématiquement les interactions entre les composantes physiologique (système nerveux autonome) et cognitive des émotions 
  • Saisir les fonctions des différentes émotions et le concept d’émodiversité 
  • Lier les émotions à leur déclencheur spécifique (tristesse, colère, peur, culpabilité, honte) 
  • Utiliser les outils de communication adaptés aux ressentis : messages-je et validation émotionnelle 
  • Appliquer différentes techniques de gestion des émotions : la cohérence cardiaque, l’affirmation de soi, la verbalisation, la distanciation et la défusion mentale 
  • Résumer succinctement l’approche auto-compassionnelle et les avancées de la psychologie positive de la deuxième vague 

Public-cible

Toute personne qui souhaite personnellement suivre la formation. (non pas sous la pression d’un supérieur)

Compétences visées

A8. Empathie 
B1. Communication

Dates et lieu

Durée : 2 jours

Pour le cours en français, une session supplémentaire sera organisée dès que nous aurons reçu suffisamment d'inscriptions.
Veuillez vous inscrire sur la liste d'attente ci-dessous, au cours qui indique la date fictive du 31.12.2024.

Français | Capacité : disponible 1 sur 12
  • 25.11.2024 08:30 - 12:00 LISTE D'ATTENTE
  • 02.12.2024 08:30 - 12:00 LISTE D'ATTENTE
  • 09.12.2024 08:30 - 12:00 LISTE D'ATTENTE
  • 23.12.2024 08:30 - 12:00 LISTE D'ATTENTE

Animateur-trice(s)