Santé psychique des apprenti-e-s, quel est mon rôle ?

Formation des formateur-trice-s

Français

L’augmentation des troubles anxieux et dépressifs parmi les jeunes est omniprésente dans les médias et les facteurs de risques sont souvent évoqués. Selon Promotion santé suisse, la population des 16-24 ans est celle qui perçoit le plus de stress au travail, car les jeunes ressentiraient davantage de contraintes que de ressources dans leur profession. Et si nous parlions également des facteurs protecteurs ? Notamment au travail, comment garantir un environnement professionnel favorisant la santé des jeunes ? Quel rôle peuvent jouer les encadrant-e-s d’apprenti-e-s ?

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Contenu / Description / Thèmes

Santé psychique des apprenti-e-s, quel est le rôle des responsables/formateur-trice-s sur le lieu de travail ?

La formation contient une introduction à la santé au travail, ainsi qu’une discussion des étapes et défis de l'adolescence. Dans un deuxième temps, le stress au travail et ses liens avec les tâches est expliqué. Ce thème permet ensuite de faire le lien avec une organisation saine du travail, ainsi que les facteurs d’influence sur la motivation et la performance: quel est le rôle du-de la responsable/formateur-trice concernant ces thèmes et comment implémenter un style de conduite sain au travail ? Les partages d'expériences sont encouragés tout au long de la formation et des exercices pratiques sont mis en place 

Les thèmes et concepts suivants seront abordés : 

  • Les défis de l’adolescence, le développement cognitif de cette période et son impact sur les comportements 
  • Le stress au travail, ses facteurs déclencheurs et comment apprendre aux apprenti-e-s à le gérer 
  • Les facteurs d’influence de la motivation des apprenti-e-s au travail 
  • Les discussions avec des apprenti-e-s en difficulté ou traversant une phase difficile 

Objectif(s)

  • D’adopter un style d’encadrement favorable à la santé des apprenti-e-s pour que celle-ci ne se péjore par à cause de l’apprentissage 
  • De détecter des apprenti-e-s vivant un stress conséquent au travail et d’identifier les problématiques liées à ce stress  
  • De préparer et mener un entretien avec un-e apprenti-e ayant un comportement inadéquat ou vivant une situation difficile 
  • De mettre en œuvre des outils de communication pour discuter de la santé au travail (grille de motivation des apprenti-e-s, balance effort-récompense et entretien de soutien) 

Public-cible

  • Formateur-trice-s d’apprenti-e-s 
  • Ressources humaines en charge des apprenti-e-s 
  • Responsable de formation des apprenti-e-s 

Dates et lieu

Pour le cours en français, une session supplémentaire sera organisée dès que nous aurons reçu suffisamment d'inscriptions.
Veuillez vous inscrire sur la liste d'attente ci-dessous, au cours qui indique la date fictive du 31.12.2024.

Français | Capacité : disponible 9 sur 12
  • 30.12.2024 08:30 - 17:00 LISTE D'ATTENTE

Animateur-trice(s)