Les outils concrets de l'amélioration continue

Organisation et Leadership

Français

Connaissez-vous les outils de management utiles pour améliorer progressivement le travail d’équipe ? Êtes-vous en mesure d’identifier sereinement les causes des difficultés opérationnelles, puis d’enclencher un processus d’amélioration collectif ? Cette formation est complémentaire à des cours de développement personnel. Il procure des méthodes pratiques pour améliorer le travail en équipe, qui sont adaptables à son environnement.

M'inscrire

Contenu / Description / Thèmes

L’amélioration continue un pilier important du Management. Les entités publiques cherchent continuellement à optimiser leurs prestations. Promouvoir les bonnes pratiques, rechercher les causes des difficultés rencontrées dans l’accomplissement du travail quotidien est essentiel pour atteindre ces objectifs.

Ce cours permet de connaître les outils pratiques de l’amélioration et les méthodes utiles pour enclencher durablement un processus d’amélioration dans les entités, en pleine conscience de leur mission publique. Il est largement basé sur l’interactivité des participants et prévoit des travaux en groupes qui tiennent compte de leur pratique. 

Les thèmes et concepts suivants seront traités : 

  • Définition simplifiée d’un processus, ou comment présenter les opérations réalisées par une équipe face aux destinataires des prestations,
  • Présentation des outils de la qualité les plus courants : la roue de Deming, les 5S, CQQCOQP, les 5 pourquoi, diagramme d’Ishikawa, arbre de causes, Pareto, indicateurs et Management visuel.
  • Développement d’échanges efficients dans les entités : forme et fréquence des échanges, statistiques, participant-e-s aux séances, intégration avec d’autres thèmes du Management, suivi des décisions.
  • Enclencher une culture de l’amélioration : comment favoriser l’annonce des difficultés rencontrées, valorisation des bonnes pratiques, valorisation des statistiques dans un esprit positif, responsabilisation au niveau des équipes.

Objectif(s)

  • Définir utilement les activités de son équipe et à qui elle sont adressées,
  • Faire face à des difficultés opérationnelles et en comprendre les causes,
  • Traiter les causes des difficultés durablement avec son équipe,
  • Suivre les améliorations apportées et les mesurer sur la durée, 
  • Communiquer avec son équipe régulièrement pour améliorer le travail collectif.

Public-cible

Cadres et responsables qualité, ou collaborateur-trice-s en charge d’aspects qualité

Dates et lieu

Durée: 2 jours

Animateur-trice(s)

Après une première carrière comme entrepreneur dans la production horticole, Olivier développe une activité indépendante dans le Management depuis 15 ans. Titulaire d’un Master en Quality et Strategy Management de la HES-SO ainsi que d’un diplôme fédéral d’économiste d’entreprise, il travaille pour des entités publiques, des associations professionnelles et de nombreuses PME romandes. Il enseigne aussi la gestion de la qualité dans le cadre du Master QSM et différents CAS en Romandie.