Cap sur la confiance

Formation des formateur-trice-s Communication Développement personnel

Français

Une boîte à outils pour les formateur-trice-s d’apprenti-e-s. Former des apprentis est un défi de taille. Il existe pourtant des moyens de leur redonner confiance en leurs capacités. Transmettez-leur vos compétences sans résistance !

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Contenu / Description / Thèmes

Au cœur de toute réussite, de tout développement de compétences, de toute performance, la confiance en soi est un état d’esprit qui se construit tout au long de la vie. Une meilleure confiance en soi procure un sentiment de sécurité intérieure propice au développement professionnel, permet de mieux fonctionner en équipe tout en ayant une meilleure auto-efficacité et aide à s’affirmer avec bienveillance. 

Former des apprenti-e-s est un défi de taille. Il s’agit souvent d’un jeune public particulier, dans une phase de vie délicate, qui n’a pas toujours été très valorisé à l’école. Leur transmettre des compétences peut relever du véritable challenge et soulever des problèmes difficiles à gérer au quotidien. Les comportements dérangeants (manque de motivation, difficulté à se concentrer, attitude désinvolte, …) cachent souvent un manque d’estime, des émotions et des schémas de pensée négatifs. Il existe pourtant des moyens de leur redonner confiance en leurs capacités. 

Ce cours de 2 jours vous permettra de travailler sur des situations concrètes qui vous posent problème avec vos apprenti-e-s. Vous testerez sur vous les outils pédagogiques et les procédés que vous pourrez réutiliser ensuite sur votre lieu de travail : 

  • Définir des buts motivants et précis, technique de dialogue pédagogique 
  • Identifier les blocages émotionnels et les surmonter, technique EFT  
  • Utiliser l’imagination pour apprendre, technique de gestion mentale 
  • Trouver de nouvelles solutions, technique d’intelligence collective 

Vous apprendrez comment utiliser ces outils avec vos apprenti-e-s.  

Les outils et concepts suivants seront abordés : 

  • Le jeu et la méthodologie Cap sur la Confiance, selon Mélanie Cotting et Quentin Bays 

  • L’état d’esprit fixe vs l’état d’esprit de croissance, selon Carol Dweck 

  • Les 4 paramètres du sentiment d’auto-efficacité, selon Albert Bandura 

  • Le lien entre stress, confiance et performance, selon Sonia Lupien 

  • La cerveau et les émotions, selon Joseph Ledoux 

  • La gestion mentale, selon Antoine de La Garanderie 

Objectif(s)

  • Définir les mécanismes en jeu dans la construction ou la perte de confiance 
  • Augmenter son sentiment de confiance en soi, d’efficacité personnelle professionnelle et relationnelle  
  • Identifier les émotions et les besoins que met en lumière la situation problématique 
  • Porter un regard nouveau sur les situations d’apprentissage difficiles 
  • Surmonter les difficultés émotionnelles et cognitives 
  • Obtenir un soutien et des outils pédagogiques pour améliorer son quotidien professionnel et celui des apprenti-e-s 
  • Reconnaître ses compétences et asseoir sa propre confiance 

Public-cible

Les formateur-trice-s d’apprenti-e-s et les collaborateur-trice-s ayant une fonction d’encadrement et de transmission de compétences 

Dates et lieu

Durée : 2 jours

Animateur-trice(s)