Attention, concentration et motivation

Développement personnel Formation des formateur-trice-s

Français, Allemand

L’attention est devenue un enjeu majeur, autant au travail que dans la vie privée : constamment sollicitée, elle laisse peu de chance à une concentration de qualité, péjorant ainsi les performances, le bien-être et la motivation. Grâce à la compréhension des mécanismes cérébraux soutenant l’attention et la motivation, nous pouvons améliorer notre capacité à nous concentrer et augmenter notre motivation.

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Contenu / Description / Thèmes

L’attention et la motivation sont des facultés précieuses, mais qui sont malmenées dans notre société actuelle. 

Des sollicitations et distracteurs de toute sorte viennent capter nos ressources attentionnelles, de même que notre discours interne qui se transforme parfois en ruminations mentales. Grâce à la compréhension des mécanismes sous-jacents, nous pouvons apprendre à préserver notre attention et augmenter notre concentration. 

La motivation est quant à elle une ressource essentielle quand il s’agit de s’investir dans les tâches que l’on doit exécuter. Différente de l’envie, que l’on subit, la motivation peut être renforcée grâce à des leviers stratégiques que l’on peut décider d’activer volontairement. 

Ces thématiques sont abordées de manière accessible et pratique à la lumière des récentes découvertes sur le cerveau. De nombreuses pistes seront détaillées pour améliorer le vécu au quotidien. 

Liste des thèmes/concepts abordés : 

  • Qu’est-ce que l’attention ? 
  • Les deux filtres attentionnels et leur localisation cérébrale 
  • Les capteurs automatiques d’attention (nouveauté, surprise, émotion) 
  • L’impact des technologies numériques 
  • Le mythe du multitâche 
  • La surcharge mentale 
  • Le trouble déficitaire de l’attention (TDA) 
  • Les deux types de motivation : intrinsèque et extrinsèque 
  • Les corrélats neuronaux des processus motivationnels 
  • Le calcul motivationnel cérébral (équation de la motivation) 
  • La procrastination 
  • L’influence du délai (motivation dans la durée) 
  • Les récompenses 
  • Le pré-engagement (les contrats d’Ulysse) 
  • Les habitudes 

Objectif(s)

Dans le domaine des compétences interpersonnelles, on parle d’objectifs de développement. On ne peut pas affirmer : « à la suite de cette formation, les partiipant-e-s seront capable de se concentrer durant une heure sans interruption ». 

 

Il s’agit ici de 

  • Comprendre les mécanismes cérébraux de l’attention, de la rumination mentale et de la motivation 
  • Entraîner la focalisation de l’attention et la concentration 
  • Aménager son espace de travail en fonction des principes étudiés (traitement des distracteurs) 
  • Se rendre indisponible lorsque nécessaire 
  • Appliquer les outils de distanciation mentale pour réduire les ruminations 
  • Utiliser les différents leviers (internes et externes) de motivation pour trouver davantage de sens et d’intérêt dans les tâches que l’on doit effectuer 
  • Ludifier une activité 
  • Enumérer les avantages et les limites des récompenses comme levier motivationnel 
  • Formaliser des  contrats de pré-engagement 

Public-cible

  • Tout public 
  • Engagement volontaire (s’assurer que les participant-e-s s’inscrivent volontairement, et non pas sous la pression d’un supérieur). 

Dates et lieu

Durée : 1.5 jour

Les dates indiquant une capacité de 0 sont COMPLETS! Merci de ne pas vous y inscrire!

Pour le cours en français, une session supplémentaire sera organisée dès que nous aurons reçu suffisamment d'inscriptions.
Veuillez vous inscrire sur la liste d'attente ci-dessous, au cours qui indique la date fictive du 31.12.2024.

Français | Capacité : disponible 2 sur 12
  • 16.12.2024 08:30 - 12:00 LISTE D'ATTENTE
  • 23.12.2024 08:30 - 12:00 LISTE D'ATTENTE
  • 30.12.2024 08:30 - 12:00 LISTE D'ATTENTE

Animateur-trice(s)