Les clés de la communication

Communication Formation des formateur-trice-s

Français, Allemand

La communication est au cœur de toute activité professionnelle. Toutefois, elle est souvent mise à mal, ce qui occasionne nombre de tensions et d’insatisfactions. Il importe donc de savoir comment communiquer efficacement et avec tact, que ce soit avec des supérieur-e-s, des collègues ou la clientèle.

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Contenu / Description / Thèmes

Grâce à des partages d’expériences, des analyses de situations, des apports théoriques et des exercices d’entraînement (aussi à domicile), cette formation vise à développer les compétences interpersonnelles des participant-e-s, dans le but de nourrir des relations constructives. 

Les thèmes et concepts suivants seront abordés : 

  • L’écoute active et la reformulation 
  • La distinction entre les opinions (subjectivité) et les faits (objectivité) 
  • La formulation de messages-je (expression de la subjectivité) 
  • Le questionnement ouvert et fermé 
  • L’explicite et l’implicite (les sous-entendus) 
  • Les questions d’explicitation 
  • La formulation de demandes claires 
  • Les émotions dans la communication (expression et validation) 
  • Le respect : définition opérationnelle 
  • La distinction entre les besoins et les envies 
  • La manipulation (critères de repérage, réactions appropriées) 
  • Les stratégies pour traiter les conflits (négociation) 

Objectif(s)

  • Identifier les situations problématiques dans la communication interpersonnelle et les nommer (problèmes de manque d’’écoute, de subjectivité, de non-dits, de reproches, de manipulation…) 
  • Comprendre les outils de communication = expliquer leur fonctionnement et leurs champs d’application 
  • Appliquer les outils de communication lors d’exercices 
  • Ecoute active & reformulation 
  • Questions ouvertes et fermées 
  • Messages-je 
  • Demandes claires 
  • Questions d’explicitation 
  • Expression des émotions 
  • Validation émotionnelle 
  • Transférer ces applications dans la vie réelle 
  • Utiliser ces outils lors de situations de conflit 
  • Utiliser ces outils lors de situations de manipulation 

Public-cible

Tout public 

Engagement volontaire (s’assurer que les participant-e-s s’inscrivent volontairement, et non pas sous la pression d’un supérieur). 

Compétences visées

B1. Communication  

Dates et lieu

Durée : 2.5 jours

Pour le cours en français, une session supplémentaire sera organisée dès que nous aurons reçu suffisamment d'inscriptions.
Veuillez vous inscrire sur la liste d'attente ci-dessous, au cours qui indique la date fictive en décembre

Allemand | Capacité : disponible 8 sur 12
  • 01.10.2024 08:30 - 02.10.2024 17:00 HSW, Ch. du Musée 4, Freiburg, Raum 307
Français | Capacité : disponible 9 sur 12
  • 02.12.2024 08:30 - 12:00 LISTE D'ATTENTE
  • 09.12.2024 08:30 - 12:00 LISTE D'ATTENTE
  • 16.12.2024 08:30 - 12:00 LISTE D'ATTENTE
  • 23.12.2024 08:30 - 12:00 LISTE D'ATTENTE
  • 30.12.2024 08:30 - 12:00 LISTE D'ATTENTE

Animateur-trice(s)