Coopérer et communiquer en équipe

Communication

Français

Créer un esprit d’équipe et favoriser la coopération de tous-tes est un défi dans une équipe de travail composée de personnalités différentes. Ces fonctionnements différents peuvent également être source de tension et impacter sur le résultat du travail du groupe.

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Contenu / Description / Thèmes

Cette formation a pour objectif de donner aux participant-e-s des outils pour favoriser la compréhension des personnalités différentes et optimaliser la communication et les synergies dans l’équipe.  

Elle doit également leur permettre de mieux se connaître et savoir valoriser les différences afin de mieux gérer les interactions et le travail en équipe. 

Les thèmes et concepts suivants seront abordés : 

  • Les quatre modes de fonctionnement 
  • Les sources de tensions possibles 
  • Les modes de communication 
  • Le feed-back et l’écoute active 
  • Les biais cognitifs 
  • S’affirmer et faire passer des messages constructifs 
  • Poser ses limites et dire non avec diplomatie 
  • L’intelligence collective en équipe 

Objectif(s)

  • Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres notamment en situation de stress. 
  • Connaître ses points forts et ses points de vigilance dans les interactions avec les autres et en équipe 
  • Identifier l’impact de son comportement, valoriser les différences et les complémentarités dans une équipe de travail et désamorcer les tensions éventuelles. 
  • Connaître les biais cognitifs et leurs impacts sur la communication 
  • Affirmer son point de vue sans blesser son interlocuteur-trice
  • Se positionner de manière constructive dans des situations délicates lors d'un entretien, d'une communication téléphonique ou d'une réunion. 
  • Comprendre les phénomènes de dynamique de groupe et identifier les obstacles au bon fonctionnement d’une équipe de travail. 
  • Identifier et analyser les perceptions et les représentations de son positionnement au sein de l’équipe 
  • Connaître les ingrédients pour un travail d’équipe efficace 

Public-cible

Tout public

Dates et lieu

Durée : 2 jours

Animateur-trice(s)

Ariane Trabelsi, psychologue FSP, travaille depuis plus de 20 ans comme consultante et formatrice en ressources humaines. Elle intervient dans l’accompagnement d’organisation et la mise en œuvre de dispositifs de formations sur mesure notamment dans le domaine de la gestion des conflits et de la négociation. 

Formatrice puis responsable d’un institut de formation pendant 5 ans, elle a également travaillé 12 ans dans le domaine du management et de la gestion de projet dans des institutions publiques et parapubliques. 

Elle intervient dans le cadre du certificat Leadership (pour le brevet fédéral de cadre ASFC et dans le cadre du brevet fédéral de responsable d’équipe.