La délégation comme outil de Leadership

Organisation et Leadership

Français

La délégation est un concept fondamental dans le monde professionnel, que vous soyez un-e leader, un-e manager ou un membre d'une équipe. Elle revêt une importance cruciale dans la gestion du temps, l'amélioration de l'efficacité et la croissance de la carrière.

M'inscrire

Contenu / Description / Thèmes

La délégation est un concept fondamental dans le monde professionnel, que vous soyez un-e leader, un-e manager ou un membre d'une équipe. Elle revêt une importance cruciale dans la gestion du temps, l'amélioration de l'efficacité et la croissance de la carrière. La délégation consiste en l'art de confier des responsabilités et des tâches à d'autres, tout en maintenant la responsabilité ultime. C'est un processus stratégique qui, lorsqu'il est bien maîtrisé, peut libérer du temps, renforcer les compétences de l'équipe et contribuer de manière significative au succès de toute organisation.

Au cours de cette formation, nous allons explorer en détail les avantages concrets de la délégation en tant que levier puissant pour votre leadership et le succès de votre organisation. Vous découvrirez comment déléguer avec confiance, responsabilité et intelligence pour libérer du temps, augmenter la productivité de votre équipe et favoriser le développement personnel de vos collaboratrices et collaborateurs. Préparez-vous à acquérir des compétences pratiques et à mettre en place un système de délégation au sein de votre équipe. 

les thèmes et concepts suivants seront abordés : 

  • Les principes d’administration selon Henri Fayol  
  • La théorie X et Y de McGregor 
  • Le Leadership transformationnel selon MacGregor Burns 
  • Le modèle de délégation de Hersey-Blanchard (SLII) 
  • La matrice Eisenhower selon le concept de Dwight D. Eisenhower et les travaux de Stephen Covey 

Travail préparatoire

Six semaines avant le début de la formation, les participantes et participants seront invité-e-s à effectuer un module en ligne de façon autonome. Ce travail leur permettra d’acquérir les bases de la délégation ainsi que différents outils utiles afin de pouvoir élaborer un processus de délégation solide. En vue de l’atelier, les participants·es seront amené-e-s à travailler sur les compétences disponibles au sein de leurs équipes, les volontés individuelles ainsi que les objectifs poursuivis dans le cadre de la délégation.  

Objectif(s)

  • Identifier, analyser et prioriser les activités qui peuvent être déléguées au sein de leur équipe ; 
  • Elaborer des plans de développement individuels pour aider les membres de leur équipe à réaliser leur plein potentiel. 
  • Renforcer leur posture de cadre en développant leur capacité à inspirer, à motiver et à influencer positivement leur équipe. 

Public-cible

Cadres intermédiaires de l’administration cantonale 

Dates et lieu

Travail préparatoire : 3 heures
Atelier : ½ en présentiel
Bilan : 2 heures
Unités d’enseignement : 8.5 UE

Français | Capacité : disponible 7 sur 15
  • 15.11.2024 08:30 - 12:00 HEG, Ch. du Musée 4, Fribourg / Salle 301

Animateur-trice(s)