Sensibilisation aux premiers secours en santé mentale
Santé, sécurité et qualité de vie au travail
Français
Cette formation permettra aux participants-e-s d’être aptes à assumer une réponse de premiers secours auprès de leurs collègues ou collaborateurs-trices atteint-e-s dans leur santé mentale, d’être capables d’identifier et d’approcher les personnes affectées au quotidien ou en difficultés psychiques, d'acquérir des compétences nécessaires aux premiers secours en santé mentale afin d’accompagner, de soutenir et orienter si nécessaire les personnes auprès des structures socio-sanitaires adaptées.
Contenu / Description / Thèmes
Remarque : cette formation ne vise pas à former des référent-e-s premiers secours reconnus et identifiés comme tels au sein de l’Etat. Elle permet de sensibiliser les publics cibles concernés et de leur transmettre les outils principaux pour appréhender les situations qui requièrent des réactions rapides auprès de personnes atteintes dans leur santé mentale.
Les contenus développés contribueront à :
- Sensibiliser les participant-e-s (RH, collaborateur-trice-s) à la problématique des personnes touchées dans leur santé mentale afin de prévenir des risques pouvant porter atteinte au bien être des personnes.
- Identifier les personnes présentant une souffrance psychique, un état d’abattement un état dépressif, addictions, un risque de suicide, un délire et/ou hallucinations, un état d’agitation et d’angoisse.
- Identifier les personnes vivant un événement qui sort de la norme comme : être témoin d’un accident grave/mortelle, de suicide, de tentative de suicide, de décès brutal, d’annonce de maladie grave ou d’annonce d’une mauvaise nouvelle.
- Donner des outils permettant de mieux aborder les personnes potentiellement affectées dans leur santé mentale ou affectées dans leur quotidien.
Les thèmes et concepts suivants seront abordés :
- Représentations des troubles psychiques et de la santé mentale en général
- Stigmatisations et auto-stigmatisations
- Événements critiques et traumatisme psychologique
- Aide immédiate dans l’attente d’un suivi adapté ou professionnel
- Attitudes relationnelles et la rencontre avec l’autre
- Les principes de bases et approches en premiers secours en santé mentale
- Les risques : comment les reconnaître et les réduire ?
Objectif(s)
- D’accompagner, de soutenir les personnes atteintes dans leur santé mentale et orienter si nécessaire auprès des structures socio-sanitaires adaptées.
- Identifier les personnes présentant une souffrance dans le quotidien ou d’une maladie psychique.
- Appliquer les outils de communication afin d’aborder les personnes.
- Détecter les personnes vivant un événement critique et apporter l’aide immédiate afin d’assurer la sécurité et les besoins physiologiques et orienter vers les structures adaptées.
- Impliquer la personne concernée dans une prise de décision partagée pour son bien-être et sa sécurité.
Public-cible
Cette formation est destinée en priorité aux responsables et aux collaborateur-trice-s des ressources humaines.
Les cadres des autres services peuvent s'y inscrire si le nombre de places disponibles le permet. Les cadres peuvent s'inscrire selon la procédure standard ci-dessous.
Compétences visées
A2. Initiative : Entreprendre des actions de manière spontanée pour améliorer une situation présente ou future
A8. Empathie : Percevoir et comprendre les sentiments, les émotions, les besoins et les intérêts des autres et adapter son comportement en prenant compte de ceux-ci.
B1. Communication : Savoir se mettre (émetteur) en interaction avec autrui (récepteur), transmettre ou échanger une information.
C7. Gestion de risque : Définir les mesures adéquates pour prévenir ou diminuer l’impact des risques.
Dates et lieu
Pas de prochain cours
Animateur-trice(s)
Maître d’enseignement à la HEDS Fribourg et co-répondant pour la santé et la sécurité des personnes auprès de la HES-SO Fribourg ; Master en sciences infirmières, CAS en pédagogie de l’enseignement supérieur, CAS en thérapies cognitives et comportementales, formation en premiers secours en santé mentale, formation en cours en psychologie d’urgence
Maître d’enseignement à la HEDS Fribourg et co-répondante pour la santé et la sécurité des personnes auprès de la HES-SO Fribourg ; Master en gestion des systèmes de soins, CAS en pédagogie de l’enseignement supérieur, CAS en thérapies cognitives et comportementales, CAS en hypnose Eriksonienne, formation en premiers secours en santé mentale, formation en psychologie d’urgence,