Les fondamentaux de la gestion de projet
Français, Allemand
Cette formation permet d’acquérir les méthodes, outils et réflexes de base essentiels à toute bonne gestion de projet. Pour les chef-fe-s de projet, de projet partiel ou responsables de projet, la gestion de projet peut poser parfois des grands défis. Ces personnes doivent souvent gérer des projets de complexité variable et ne disposent pas toujours des moyens et des connaissances de base en gestion de projet.
Contenu / Description / Thèmes
La gestion de projet consiste à organiser le bon déroulement d’un projet du début à la fin, soit de la phase d’initialisation jusqu’à sa clôture. Ceci en tenant compte de la triple contrainte résultats – coût – délai ainsi que des objectifs du projets.
Ce cours permettra d’acquérir les connaissances de base de la gestion de projet (méthodologies, techniques, outils et fonctionnement d’un projet).
Les participant-e-s apprennent les fondamentaux de la gestion de projet et disposent des méthodes, des modèles et outils indispensables à la planification de gestion de projet. Ils connaissent avec quelles méthodes et quels instruments les paramètres, performance / résultats, délais et coûts ainsi que les autres activités au sein de l’équipe de projet peuvent être planifiées et pilotées.
A la fin du cours, les participant-e-s connaissent les fondamentaux de la gestion de projet et seront en mesure de planifier de manière autonome un projet ou un projet partiel, respectivement d’apporter une contribution qualifiée au sein d’une équipe de projet en ce qui concerne la planification.
Les éléments suivants sont abordés au cours de la formation :
- Introduction (HERMES et autres méthodes, monde professionnel de la gestion de projet, certifications)
- Notions de bases (origine, principe, caractéristiques, réussite, déroulement et organisation de projet)
- Justification et objectifs (analyses SWOT, PESTEL, but/s et objectifs)
- Initialisation (mandat de projet)
- Structuration (ordonnancement des tâches, modes de structuration)
- Parties prenantes (analyse des parties prenantes – stakeholder-management et plan de communication)
- Phases et jalons (planification des délais - calendrier)
- Ressources (planification et gestion des coûts et ressources - budget)
- Risques (analyse des risques)
- Lancement (Kick-Off)
Cours complémentaires
À la suite de cette formation les participant-e-s peuvent se perfectionner dans le domaine de la gestion de projet avec les formations de l’État déjà existantes:
Objectif(s)
A la fin de cette formation, le/la participant-e sera capable de…
- Impliquer les différents acteurs (parties prenantes)
- Planifier les étapes d’un projet
- Analyser la situation de départ avant le début d’un projet
- Planifier les ressources nécessaires d’un projet
- Analyser et identifier les risques d’un projet
- Structurer un projet selon les tâches/livrables
- Initialiser un projet (mandat)
- Formuler des objectifs SMART
Public-cible
- Tout public
- Cette formation s'adresse aux :
- Chef-fe-s de projet, chef-fe-s de projet partiel ou membres de groupe de projet voulant être capables d’effectuer ou de participer à une planification qualifiée dans le cadre de leurs projets / projets partiels.
- Responsable ou cadres dans une entreprise ainsi que toute personne désirant connaître les méthodes, modèles et outils à la planification d’un projet.
Aucune connaissance préalable n'est nécessaire.
Dates et lieu
Durée: 2 jours
Cours en Français
- 16.06.2025 08:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 304, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
- 17.06.2025 08:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 304, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
Cours en Allemand
- 23.09.2025 08:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 304, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
- 24.09.2025 08:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 304, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
Animateur-trice(s)
- Propriétaire Tallat SMART Project Performance (TSPP) - Formateur, consultant et coach
- Formation en économie, licence de pilote professionnel et titulaire d’un Master en Project management de l’Université de Klagenfurt. Diverses certifications en gestion de projet.
- Expérience en gestion de projet et management depuis plus de 25 ans, au niveau national et international. Chef de divers grands projets pour les Forces aériennes suisses. Anciennement Diplomate et ensuite responsable des relations internationales et contacts industriels dans le domaine public.
- Intervenant / chargé de cours à la HEG Fribourg niveau Bachelor, intervenant dans divers CAS et responsable du CAS Gestion de projet à la HEG FR.
- Parfaitement bilingue - allemand et français.