Conduire des entretiens de management
Français, Allemand
Découvrez le concept PAA© La Pédagogie d’Appropriation Active est un principe pédagogique ludique et participatif pour des formations, ateliers et/ou coachings comportementaux motivants. Elle permet d’entraîner les compétences managériales sur des thèmes ciblés. Les managers identifient leurs erreurs et transfèrent les bonnes pratiques dans l’activité quotidienne.
Contenu / Description / Thèmes
Cette formation vous permettra d’identifier les principes applicables aux différents types d’entretiens RH, d’en structurer chaque étape en vue de les conduire efficacement et d’acquérir des techniques de questionnement propices à un recueil d’informations pertinentes.
Les thèmes et concepts suivants seront abordés :
- Conduire des entretiens de management implique …cherchons ensemble!
- Techniques de communication : 7%, 38 %, 55 %
- Message-JE
- Ecoute active : technique de questionnement | Reformulation | Feed-back
- 8 tendances de communication : PersProfile Manager
- Recadrage : Formule PDESC
- Les 8 mécanismes de défense
- Les objections : 3 temps
- Objectifs SMART – Fil rouge entretien de pose des objectifs – Rédaction de l’objectif
- Délégation : les étapes de l’entretien
- Style de management (Motivation – Compétences)
- Evaluation : avant – pendant – après entretien / Questions pour préparation entretien / Déroulement de l’entretien en 12 étapes
- Mises en situation avec comédien
Remarque : les participant-e-s doivent prendre leur laptop
Objectif(s)
- Maîtriser/diriger efficacement différents types d’entretiens RH pour développer la performance.
- Entretien délégation : Impliquer, développer ses collaborateur-trice-s.
- Entretien « Recadrage » : asseoir son autorité, adopter les bons réflexes, désamorcer les conflits.
- Entretien « Fixation d’objectifs » : donner la vision et responsabiliser son-sa collaborateur-trice.
- Entretien « Motivation / Remotivation » : aller chercher les informations et « rebooster » ses collaborateur-trice-s.
- Entretien « Evaluation » : apprécier des réalisations professionnelles, développer des compétences, rechercher des axes de progrès et prendre des décisions.
Public-cible
Tous-tes responsables hiérarchiques amené-e-s à conduire des entretiens de management avec ses collaborateur-trice-s
Dates et lieu
Cours Bilingue
- 11.09.2025 08:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 307, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
- 18.09.2025 08:30 - 17:00 HEG-FR, Salle 307, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg
Animateur-trice(s)
Fondatrice et Directrice Professional-act Human Capital depuis 2011 www.professional-act.ch
Facilitatrice en organisation d’entreprises et gestion d’équipes / Coach en gestion de carrière et ré-insertion professionnelle
Modératrice aux séminaires « Communication interpersonnelle » à l’académie militaire à Birmensdorf (ZH)
Brevet fédéral de formatrice d’adultes spécialisée dans les secteurs socio-professionnel et psycho-social
Licenciée en gestion et restitution de bilans de compétences | Inventaires de pratiques comportementales | Rapport d’audit en entreprise orienté « organisation et management | CAS en management (capital humain et enjeux de l’entreprise) à l’uni de Fribourg | Coach professional PCC (ICF: International Coach Federation) | Diplôme de coach en « Leadership et Communication » | Diplôme de conseillère en personnel
Comédien